• Le coeur, atout maître

    Modifier certaines habitudes aide à diminuer les risques cardio-vasculaires

    Si l'âge, le sexe et l'hérédité constituent des facteurs de risques de maladies cardio-vasculaires sur lesquels il est impossible d'influencer, il en va autrement de nos mauvaises habitudes. Ces dernières sont facilement corrigeables, revue de détail, non exhaustive . 

    Pour commencer, on se bouge

    Nos modes de vie tendent à nous rendre sédentaire. Or trente à soixante minutes d'activité physique modérée chaque jour suffisent à faire travailler le cœur et les vaisseaux sanguins et à obtenir ainsi une réduction du mauvais cholestérol. On en profite également pour revoir son alimentation : on privilège les fruits et les légumes de saison, on se régale de poisson et de viande maigre, veau, volaille sans la peau ou lapin. Tout aussi vital, l'arrêt du tabac. Entre 30 et 70 ans, quatre décès sur dix* sont liés à un problème cardio-vasculaire dû au tabagisme.

    De même, la quasi-totalité des personnes victimes d'un infarctus avant l'âge de 45 ans sont des fumeurs. Le fait d'arrêter la cigarette diminue ces risques - il faut malgré tout compter une année de sevrage pour réellement retrouver une santé de non-fumeur. En plus, l'ex-dépendant retrouve le souffle, le goût, une jolie peau et un meilleur sommeil.

    Halte au stress

    Rien de tel que de prendre le temps de vivre, tout simplement, en multipliant les moments d'échanges, de partage et de détente, fort utiles pour chasser le stress. Ce dernier représente en effet un facteur de risque principal pour environ un tiers des infarctus et 10 % des accidents vasculaires cérébraux.

    Autres méthodes  pour contrecarrer ses effets négatifs; méditer, s'initier au yoga et...rire ! Faire travailler nos zygomatiques permet de stabiliser le rythme cardiaque et diminue la pression artérielle. Une façon maligne de joindre l'utile à l'agréable !

    *Source: fédération française de cardiologie (fedecardio.org)


  • Commentaires

    1
    Lundi 2 Février 2015 à 06:05

    je vais joindre l'utile à l'agréable

    et prendre ma santé en main

    merci à toi

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :