• Le coco de Paimpol

    Vive la faim des haricots !

    Il n'a rien d'un vulgaire fayot , ce beau haricot chic qui ne pusse que dans les Côtes d'Armor et que vous allez trouver jusqu'à la fin du mois d'octobre .

    Longtemps méprisés, malgrè des propriétés aphrodiiaques décelées dès le Moyen-Âge , les haricots font un retour triomphant . Leurs vertus diététiques sont enfin réhabilitées et leur qualités gustatives inspirent les cuisiniers les plus créatifs , qui ont fait de ce coco-là leur chouchou .

    Le coco de Paimpol

    C'est un petit nom charmant

    Et le reste est à l'avenant ; une jolie gousse jaune pâle marbré de violet , des grains bien ronds d'un blanc nacré appétissant , une peau fine , une texture fondante et un goût délicieux qui rappelle celui de la noisette ou de la châtaigne . On comprend que les habitants de Paimpol aient craqué pour lui ! Rapportées dans le sac d'un marin de la Royale qui revient d'Argentine en 1928 , les premières graines de coco sont plantées près des côtes autour de Paimpol . Le haricot se plaît ici , le sol limoneux de Bretagne , l'océan tout proche et la douceur du climat lui réussissent à merveille . Pendant la seconde guerre mondiale ,ses qualités nutritives se révélent précieuses . La réputation et l'avenir du coco sont assurés et , dès les années soixante , il s'exporte hors de Bretagne . Une star est née !

    Choyé et <<plumé >> à la main !

    Pour protéger ce qui fait le succès de leur petit coco chéri et consolider son berceau , les producteurs s'organisent pour réclamer une AOC qu'ils obtiennent en 1998 . Un vrai titre de gloire ; il est le premier légume frais à recevoir cette distinction . Et une fierté pour Hervé Guézou , l'un de ces producteurs très impliqués <<sur le territoire côtier du Trégor-Goëlo , 8 000 tonnes sont produites chaque année , dit-il . Le grand

     moment est celui de sa récolte , de juillet à fin octobre , quand les "2 000 plumeurs de coco" pasent à l'action , bien assis , pour trier et cueillir à la main les gousses en pleine maturité , souples et bien pleines C'est ce qui fait la saveur incomparable de ce haricot demi-sec , commercialisé dans la foulée et dans sa gousse . Vous le trouvez sur le marchés et en grande distribution , urtout dans le Grand-Ouest jusqu'à Toulouse , mais aussi en région parisienne et un peu partout , en sac de 1 ou encore 5 ou 10 kg .>>

    Un sacré coco aussi en cuisine

    Une fois écossé, il se conserve un an au congélateur ... de quoi faire durer le plaisir ! Et varier les recettes à l'infini . << chaud , froid ou tiède en salade , ce que c'est bon ! Mais je l'adore aussi en cassoulet l'hiver et avec tous les poissons et fruits de mer bretons ...>> confie le gourmand Hervé Guézou . ( Source : Télé-Loisir. Photos du net )

    Le petit plus

    Vous vous sentez devenir fan ? sachez que sa fête a lieu à Paimpol au plus fort de la saison , en août , tous les deux ans et que la bande de passionnés de la confrérie du coco de Paimpol en habit jaune et violet , les couleurs de son haricot y fait sensation .

    La prochaine fête du coco de Paimpol aura lieu en août 2018

    Le coco de Paimpol

    Pour tout savoir , consultez son site : http://www.cocodepaimpol.free.fr


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :