• Le citron

    Le zeste qui sauve 

    Son jus apporte des vitamines , sa peau procure une essence aux mille vertus; il a toute sa place dans la pharmacie naturelle .

    Le citron

    le citronnier est apparu en Asie , mais dés que l'homme a commencé à, voyager , il l'a emporté avec lui . Le fruit a vite conquis le monde pour sa saleur unique, a haute teneur en vitamines et sa générosité en termes de production puisqu'il fructifie plusieurs fois par an , notamment au cœur de l'hiver .

    Quelques 100 g de citron apportent en moyenne 52 mg de vitamine C , aussi appelée acide ascorbique . Elle aide l'organisme à lutter contre la fatigue , facilite le renouvellement cellulaire, renforce les défenses immunitaires, etc. Les convalescents les personnes âgées , les gens stressés et surtout les fumeurs ont un besoin accru en vitamine C. Attention , l'acide  ascorbique se dénature au contact de l'air Il faut donc boire le jus de citron après l'avoir pressé. 

    La prévention 

    En prévention des maux de l'hiver (rhumes, angines, grippes…) , ne vous contentez pas d'une infusion de thym ou d'une décoction de cannelle ; agrémentez ces tisanes de jus de citron frais , antiinfectieux et antiseptique et rectifiez l'acidité par une ou deux cuillerées de miel . En cas de maux de gorge , des gargarismes avec du jus de citron dilué dans un verre d'eau tiède ont souverains .

    Après un repas trop riche 

    Le jus d'un demi citron dilué dans de l'eau chaude stimulera les fonctions digestives . Ajoutez des feuilles de verveine ou de menthe . Et pour aider le travail du foie , couvrez un citron coupé en rondelles d'eau bouillante , laissez reposer la nuit , filtrez et buvez l'eau à jeun le matin .

    Multitâche 

    Le citron - non traité de préférence- à tout du produit miracle .En cuisine, il évite aux aliments épluchés de s'oxyder ; En cosmétique, des frictions de jus de citron éclaircissent les taches brunes du visage et dans la maison, un demi citron frotté détartre la robinetterie . A consommer tout de même avec modération si vous prenez un traitement contre l'acidité .

    De l'aliment au médicament

    Le citron riche en vitamine C - son jus couvre la moitié des besoins par jour - a été utilisé traditionnellement pour lutter contre le scorbut , les affections hivernales, les maladies du foie, la goutte et les rhumatismes . L'aromathérapie moderne confirme ses vertus thérapeutiques puissantes . Fluidifiant la circulation sanguine et résorbant la formation de calculs , l'huile essentielle de Citrus Limon extraite des écorces, riches en limonène , prévient les accidents d'origine hypertensive, les phlébites et les colites néphrétiques . Cette huile antiinfectieuse de premier ordre , placée dans un diffuseur d'ambiance , désinfecte l'air des environnements contaminés (hôpitaux, cabinets médicaux, crèches). Evitez toutefois d'appliquer cette huile dermo- irritante et photo-sensibilisante sur la peau avant une exposition au soleil . (texte extrait de Rustica)

    Le petit plus a faire soi-même 

    Un baume pour les pieds gonflés 

    Le citron


  • Commentaires

    1
    Dimanche 1er Juillet à 21:18

    De bons conseils sans aucun doute Lucien merci

    Bonne soirée @ vous deux après une journée épuisante due à la chaleur 

    2
    Lundi 2 Juillet à 03:11

    Merci pour tous ces bons conseils !

    3
    Lundi 2 Juillet à 11:09

    bonjour Lucien

    j'en mange tous les jours de l'année j'adore :)

    bonne journée a toi ☺☺

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :