• Le chou chouchou de notre santé

    Ce légume vert a plus d'un bénéfice dans ses feuilles !

    Le chou chouchou de notre santé

    Voici 5 bonnes raisons de l'adopter .

    1 ) C'est l'ami de la ligne 

    Très léger, c'est l'un des légumes les moins énergétiques. Pauvre en glucides ( pas plus de 2 g/100 g) , soit bien moins que le poireau , déjà considéré comme un aliment minceur ).Ce légume n'apporte pas plus de 22 kcal/ 100 g. Il est en plus très rassasiant en raison de sa richesse en fibres qui gonflent l'estomac et calent les appétits les plus féroces ! Pour ne rien gâcher, il est délicieux tout simplement cuit à la vapeur,  à l'eau ou dans une soupe, autrement dit sans matières grasses (ou presque ).

    2 ) C'est le légume de la forme 

    La raison ? Il regorge de vitamines et de minéraux , et pas n'n'importe lesquels !Une simple portion de 200g couvre 50% des besoins quotidiens en vitamine C (choisissez les feuilles les plus colorées: plus elles sont vertes, plus elles sont riches en cette vitamine) et plus de 100% des apports journaliers recommandés (AJR) en provitamine A, également antioxydante. Il fournit une belle quantité de vitamine E (entre 5 et 7 mg/100 g, un taux record pour un légume), qui lutte aussi contre les radicaux libres. Enfin, le chou contient des vitamines du groupe B, en particulier de la B9, qui, absorbée avant et pendant la grossesse, prévient certaines malformations congénitales du nourrisson :une portion de 200 g satisfait plus du tiers des besoins de la femme enceinte . Concernant les minéraux , il regorge de calcium (60mg/100 g) ainsi que de potassium  (253 mg/100 g), un minéral qui aide à diminuer la tension artérielle , ce qui permet de réduire les risques d'accident vasculaire cérébral .

    3 ) Il protège le cœur 

    Différentes études ont mis en évidence les effets anticancéreux du chou. Une vertu qu'il doit à ses vitamines antioxydantes , à sa richesse en fibres , mais aussi à des substances appelées <<indoles>> qui ont une action anticancérigène démontrée. Leurs composés soufrés aident à neutraliser les radicaux libres avant qu'ils n'endommagent les cellules . Une consommation régulière de chou ( une ou deux fois par semaine) pourrait ainsi prévenir les cancers digestifs (estomac, côlon, rectum), mais aussi eus de la vessie et du poumon . 

    4 ) Il stimule le transit intestinal 

    Sa richesse en fibres (3,4 g/100 g), favorise le transit. Une portion de 200 g fournit à elle seule, plus de 20% de la quantité de fibres souhaitée chaque jour (environ 30 g ). Mais celles-ci sont un peu dures et peuvent entraîner des flatulences et des ballonnements chez les personnes sensibles . Pour éviter ces soucis, il est conseillé d'enlever les premières feuilles (ce sont elles qui sont les plus riches en fibres ) et de consommer ce légume de préférence cuit: il est ainsi bien plus facile à digérer .

    5 ) Il soulage des maux de l'hiver 

    Le chou contient une essence sulfurée aux propriétés anti-inflammatoire. Grâce à cela il aide à lutter contre les affections respiratoires (bronchite, enrouement, toux et rhume ). Dès les premiers signes de refroidissement , hachez des feuilles de chou cru, saupoudrez-les de sucre roux et laissez macérer quarante-huit heures . Vous fabriquerez ainsi une sorte de sirop à prendre à raison d'une cuillère à soupe toutes les quatre heures . Par le suite, grâce à sa richesse en vitamine C , ce végétal nous remet rapidement sur pied .

    Mal aimé injustement 

    Malgré tous ses atouts, le chou n'a pas la faveur de nos assiettes. La cause ? ses effluves, aussi bien quand il cuit que lorsqu'il faut le manger! Cela est dû à ses composés soufrés . Pour éviter ce parfum désagréable , voici une recette de grand-mère : mettez un épais morceau de pain rassis dans l'eau de cuisson . Celui-ci absorbe les composés soufrés qui s'échappent du légume et neutralise son arôme particulier ... Vous n'avez plus d'excuses pour ne pas profiter de ses bienfaits santé .( Merci à Marie-Laure André, nutritionniste-diététicienne , et au Dr Henry Puget, spécialiste des plantes).


  • Commentaires

    1
    Vendredi 12 Juin à 19:27
    Merci pour ce billet Je ne mange pas trop de choux en cette saison Bonne fin de semaine Lucien
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :