• Le chocolat version light

    Il est à croquer et même irrésistible mais avec 540 kcal /100 g , le chocolat n'est pas le meilleur allié de notre ligne .                                           Les astuces pour alléger les desserts . . .

    Chocolat version light

    On choisit un bon chocolat 

    Le nombre de calories est à peu près similaire entre les différents chocolats noirs ou au lait. Contrairement aux idées reçues, le chocolat amer avec un fort pourcentage de cacao n'est pas moins calorique, car s'il contient moins de sucre, il est plus riche en gras . La qualité est importante ; éviter le chocolat avec la mention " matières grasses végétales" , le chocolat blanc , lui est plus calorique .

    On réduit le sucre 

    De nombreux chefs utilisent de la compote, des fruits, voire même des légumes pour remplacer une partie du sucre . Il existe aussi des édulcorants comme le sirop d'agave ou le fructose. On peut remplacer un tiers ou la moitié de la dose de sucre par l'un de ces ingrédients mais, au-delà , le gâteau perd en texture et en moelleux .

    On remplace la farine 

    En partie ou en totalité par de la fécule de maïs chaque fois que c'est possible . La maïzena est un peu moins calorique et surtout on obtient la même onctuosité avec une quantité moindre .

    On associe des fruits 

    Le chocolat se marie très bien avec les saveurs acidulées. L'idée ? Réduire la portion au profit des fruits. Par exemple, on sert une demi-part de fondant que l'on complète avec une compotée de fraises au vinaigre balsamique, une quenelle de mousse au chocolat avec des abricots rôtis au thym, ou encore, on joue la carte des fruits frais à demi nappés de chocolat par les enfants. ( source: Mon pharmacien & moi, )


  • Commentaires

    1
    Jeudi 23 Avril à 18:30

    C'est  une idée que je pratique pour remplacer la farine 

    Je mange des fruits 

    J'évite le chocolat  car c'est la migraine assurée hélas 

    Bonne fin de journée Lucien 

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :