• le chlore

    Comment lutter contre ses effets ?

    Le chlore abime les cheveux, les yeux, la peau, mais aussi votre équipement . Mais cela devrait-il réfréner vos envies de baignade ? Non car des solutions existent .

    le chlore

    Pour vos cheveux

    Pour éviter de ressortir de la piscine  avec des cheveux secs ou abimés, rien de plus simple que de garder sa tête hors de l'eau avec un chignon haut. Mais pour peu que vous ayez des enfants ou des amis un peu agités, vos efforts seront rapidement vains. C'est pour cette raison qu'il paraît indispensable de porter un bonnet de bain. Si en plus, vous applique avant votre baignade une huile protectrice sur vos pointes, vous avez de grandes chances de limiter les dégâts du chlore. Pensez également à utiliser un après-shampoing en sortant de l'eau .

    Pour vos yeux

    Si le chlore a des effets néfastes, ceux sur les yeux sont souvent les plus désagréables. Pour éviter les douleurs oculaires, commencez par vous offrir une bonne paire de lunette. Si la gène persiste, prenez le temps de vous rincer les yeux à l'eau claire. Il est également conseillé d'appliquer quelques gouttes de sérum physiologique dans chaque œil. Cela permettra d'éliminer la sensation de sécheresse et de démangeaison. Voilà pour les solutions <<classique>>. Certains nageurs adoptent une technique plus <<folklorique>> en se rinçant les yeux avec ... du lait ! En déposant quelques gouttes dans chaque œil, ce liquide naturel neutralisera les produits chimiques présents dans l'eau des piscines .

    Pour la peau

    C'est bien connu, le chlore dessèche l'épiderme et peut provoquer des sensations de tiraillement, voire brûlures. N'oubliez pas d'appliquer une crème avant votre séance en vous badigeonnant principalement sur les zones sensibles (boutons, coupures). Une fois sorti de l'eau, prenez une bonne douche et nettoyez votre peau à l'aide d'un savon au pH neutre. En rentrant chez vous, vous pouvez également nourrir votre peau avec une crème hydratante et le tour est joué !

    Pour votre équipement

    Le chlore attaque les fibres de vos maillots. Pour éviter toute déconvenue, pensez à rincer votre maillot de bain à l'eau clair après chaque baignade. Il convient également de le laver à l'eau tiède avec un savon doux. Au moment du séchage, posez votre maillot de bain bien à plat et loin d'une source de chaleur ou du soleil pour éviter que les fibres ne s'abiment davantage. Enfin, privilégiez un maillot de bain en nylon ou en polyester, les deux matières qui résistent le mieux au chlore . ( source : ligne d'eau automne 2016).


  • Commentaires

    1
    Dimanche 27 Novembre 2016 à 15:39
    nays&

    bonjour Lucien

    me rappelle jeune les yeux qui piquaient dans la piscine  mais on ne s'en souciait pas beaucoup héhé

    faut mieux pallier comme tu l'expliques bien

    bon dim

    amitié ☺

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :