• Le chaource (3)

    Son onctuosité à travers les siècles

    Que l'on soit plutôt vins de Champagne ou de Bourgogne , il existe un fromage qui plait à tous ; le chaource , produit dans ces deux belles régions .

    Le chaource, son onctuosité à travers les siècles

    Moelleux à cœur , ce fromage est fabriqué à partir de lait de vache entier .

    Produit de terroir

    Détenteur d'une appellation d'origine contrôlée ( AOC) depuis 1970 , le chaource est  produit dans une zone limitée , entre l'Aube et l'Yonne , dans la << campagne humide >> .On retrouve sa trace dans des écrits datant de la fin du Moyen-Âge . Ce sont les moines seuls à l'époque à disposer d'assez de champs pour l'alimentation du bétail . Mais ce n'est qu'au XIXe siècle qu'il prend vraiment son essor : il est produit dans les fermes pour la consommation familiale , et le surplus est vendu au marché de Chaource  . Le siècle suivant , les grandes laiteries prennent le relais et ce petit trésor local arrive sur les étals de toutes les grandes villes de France .

    Signes distinctifs

    Fromage à pâte molle et croûte fleurie  (comme le camembert et le brie ) , le chaource répond à un cahier des charges précis  , garant de son caractère unique . Fabriqué à partir de lait de vache entier , il est obtenu par coagulation lente avant d'être moulé , égoutté naturellement et salé au sel sec . Après un affinage de quatorze jours minimum , on obtient un fromage très onctueux( 50 % de matières grasses minimum sur extrait sec ) , doux en bouche , avec des notes de crème et de champignon frais . Certains le préfèrent affiné quelques jours de plus , sa pâte devenant alors plus fondante et ses arômes fruités plus développés . Celui au lait cru a aussi une saveur un peu plus prononcée , avec une acidité lactique  plus marquée. Il existe deux formats : 250 g ou 450 g , à choisir en fonction de sa table . A la coupe , on peut aussi opter pour la moitié d'un  grand format car il est souvent plus moelleux à cœur .

    Conseils de pro

    A quoi reconnaît-on un bon chaource ? << A sa croûte bien fleurie et sa pâte moelleuse à l'intérieur . A la fois ferme et fondant , il ne doit pas s'affaisser >> , explique Philippe Ulrick , propriétaire du restaurant Rouge et Noir , à Troyes et grand promoteur des produits aubois . Celui-ci le sert par exemple fondu à feu doux , avec de l'andouillette et des mouillettes de pain . << Dans tous les cas , le chaource aime la simplicité >> , note le spécialiste . Et côté vin ? <<Il se marie aux produits de la région , un coteaux champenois ou un rosé des Riceys servi bien frais . En apéritif , on peut oser l'accompagner d'un champagne brut ou même d'un bon whisky ! >> .

    Le coup de cœur

    La fromagerie de Mussy. Une galerie vitrée permet aux visiteurs de suivre les étapes de la fabrication du fromage . Un petit film et une dégustation sont aussi au programme , sans oublier la boutique qui propose du chaource , mais également d'autres délices locaux comme les fromages de mussy ou le soumaintrain .

    Plus d'info : www.fromageriedemussy.com

    Le Rouge et Noir . Situé au cœur de la cité de Troyes , ce restaurant de caractère offre une carte composée à 70 ù de produits locaux .Ici le chaource s'invite dans tous les plats : salades, escargots , gratins , etc.  on peut ensuite l'acheter dans l'épicerie fine 23 vin de Troyes , située de l'autre côté de la rue !

    Plus d'info : tel restaurant : 03 25 43 68 27

                          tel épicerie : 03 25 76 59 80  ( source : télé -loisirs )

     

     


  • Commentaires

    1
    Samedi 25 Juillet 2015 à 17:59

    J'en ai mangé à midi sur une tartine tout simplement  avec ma salade 

    Bonne fin de semaine avec une plante de l'estive où j'étais hier en balade 

     

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :