• Le chabichou ...

    Trésor du Poitou

    Ce fromage qui bénéficie d'une AOP et d'une AOC , est fabriqué selon les méthodes traditionnelles .

    Le chabichou ...

    Ce délice caprin ravira toutes les papilles grâce à la magie de l'affinage . Qu'il soit doux ou corsé , il révèle tout un éventail de saveurs et vous étonnera !

    Un fromage de chèvre séculaire

    Les vrais amateurs ne s'y trompent pas depuis des siècles ; le chabichou du Poitou a tout d'un grand fromage ! Sa légende remonte au VIIIe siècle , lorsque les armées arabes ont été repoussées par Charles Martel en 732 . Dans sa retraite , ils auraient laissé leurs chèvres ... Qui ont rejoint leurs congénères françaises . De leur lait est né le << chebli >> ( chèvre en arabe ) , qui deviendra le chabichou . Celui-ci est mentionné pour la première fois dans u écrit des années 1732, et est répertorié dans le glossaire du patois poitevin au siècle suivant . Aujourd'hui , il figure dans le dictionnaire Littré ...

    L'authenticité avant tout

    Le chabichou est élaboré avec du lait entier de chèvre .Pour en obtenir un , il en faut pas moins de 1,3 litre ! Ce petit fromage de 100 à 150 g , à la croûte fine , blanche et fleurie , bénéficie  de l'appellation d'origine contrôlée ( AOC )depuis 1990 et d l'appellation d'origine protégée ( AOP) depuis 1996 .La production de lit , la fabrication et l'affinage doivent être effectués en Haut-Poitou calcaire , une aire qui s'étend sur la moitié des départements des Deux-Sèvres et de la Vienne , ainsi que sur quelques communes du nord de la Charente . Il est fabriqué selon des méthodes traditionnelles , grâce à un savoir-faire ancestral .Une fois faiblement emprésuré pour accélérer le caillage , il est moulé à la main dans une faisselle aux dimensions définie et estampillé CDP ( chabichou du Poitou ) . Puis vient l'égouttage . Il est alors retourné plusieurs fois , démoulé et salé au sel sec ou dans un bain de saumure . Enfin , il est affiné pendant au moins dix jour . Ce n'est qu'à l'issue de contrôle stricts qu'il recevra son AOC .

    Des arômes subtils

    Jeune, il est doux , onctueux et crémeux en bouche . Avec un affinage prolongé , il révèle des arômes plus corsés et évoquera même des notes de fruits secs . Ne le cantonnez pas à la fin du repas ! En apéritif , avec un pineau des Charentes , il fera son petit effet . Conservez-le dans le bac à légumes du réfrigérateur , mais n'oubliez pas de le sortir une heure avant de le déguster .Qu'il soit frais , demi-sec sec ou très sec , chaque palais trouvera son bonheur .

    Le petit plus

    Pourquoi ne pas découvrir le terroir du chabichou ? Grâce à l'itinéraire touristique élaboré par les producteurs de la route du chabichou et des fromages de chèvres , et du réseau bienvenue à la ferme , situé au sud des Deux-Sèvres , vous pourrez , au gré des haltes , découvrir l'histoire des fromages de chèvre en traversant plus d'une trentaine de communes . les éleveurs, les producteurs fermier et les laiteries vous raconteront l'élevage et les étapes de la fabrication  . Et , cerise sur le gâteau , les amateurs pourront goûter tous les fromages du terroir ! Parmi les incontournables, à La ferme de la Toucherolle , vous pourrez rencontrer Colette et apprécier sa cuisine 100 % caprine .

    Pour en savoir plus rendez-vous sur le site : http://www.routeduchabichou.fr


  • Commentaires

    1
    Dimanche 3 Juillet 2016 à 17:21
    nays&

    bonsoir Lucine

    jamais gouté  il a joli nom en tout cas

    bonne fin de WE a toi

    amitié :)

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :