• Le céleri

    Deux versions valent mieux qu'une !

    En boule ou en branche , il a le pouvoir de vous étonner et vous régaler .

    Le céleri

    Céleri-branche et céleri-rave possèdent leurs qualités et signes particuliers , mais on sent fort bien qu'ils sont cousins .

    Une plante vraiment au parfum !

    Quand on sait qu'il est de la famille de apiacées , comme le persil , l'aneth, l'anis vert , le cerfeuil, la coriandre ou le cumin , on comprend mieux le pouvoir odorant de ce légume pas comme les autres .L'ache des marais , son ancêtre sauvage , pousse dans les zones humides d'Asie et d'Europe . Dès l'Antiquité , Grecs et Romains l'apprécient pour ses vertus aromatiques , médicinales et aphrodisiaques ! Parmi de multiples mentions en attestant , celle relevée dans l'Odyssée d'Homère - la grotte de la nymphe Calypso cernée d'ache des marais - est l'une des plus glamour , à défaut d'être rigoureusement exacte ! Son parfum le cantonne pendant des siècles à la fonction de condiment , quand il éveille l'intérêt des botanistes à la Renaissance .

    Les sélections se multiplient jusqu'à l'obtention de variétés aux tiges plus longues et charnues , c'est le céleri-branche ou à tige tubérisée , gonflée à la base en forme de boule , c'est le céleri-rave . Consommés en légume à partir du XVIIe siècle en Italie, tous les deux finissent par s'imposer sur nos tables , oui, mais au XIXe siècle , c'est-à-dire hier !

    Un mal-aimé à découvrir

    Si l'on connaît le céleri rémoulade ou le sel de céleri pour relever son verre de jus de tomate , les idées recettes s'arrêtent souvent là ! A côté des pommes de terre , des carottes et même du chou , le céleri à une belle marge de progression !

    Sans terroir historique , ni label , céleri-branche et céleri-rave sont néanmoins cultivés en France , avec soin et savoir-faire . En Bretagne et dans le Sud pour le premier ; en Bretagne et dans le Nord pour le second . A nous d'avoir l'audace de sortir de notre train-train alimentaire pour apprécier son goût puissant , son parfum opulent et lui donner la place qu'il méritent dans nos menus !

    Cuisine légère

    Riche en vitamines , minéraux et antioxydants , il est si vertueux pour la ligne que certains affirment qu'on dépense plus de calories à le digérer qu'il n'en apporte ! Sauf en rémoulade , recette mythique et riche , mais qui peut se décliner en version allégée ( à base de yaourt ou de fromage blanc ) . Cuit , le céleri-rave s'accommode délicieusement en purée, potage , gratin et même en frites !

    En branche , il parfume soupes , sauces et courts-bouillons , et tient , une fois braisé, toute sa place aux côtés des viandes et poissons . Enfin , croquez-le cru accompagné de crème de roquefort ou d'une compotée de tomate .

    Le petit plus

    Des fêtes du céleri à Mussig , près de Sélestat , en Alsace , chaque année impaire . Rendez-vous donc en août 2017 .Pour cuisiner avec un chef et savourer le céleri sous toute ses formes . Avec bal champêtre , spectacles et défilé de chars musicaux ( tel :03 88 85 00 65) .

    A Achères dans les Yvelines tous les ans ( en octobre ) Ateliers cuisine et animations musicales sur la place du marché ( tel : 01 39 22 23 61 ) .

    Si l'on ne connaît pas l'origine du céleri rémoulade , on sait qui a transformé ce hors d'œuvre populaire en entrée ultrachic : C'est Eric Fréchon , le chef trois étoiles du Bristol à Paris  , en y ajoutant pommes de terre et miettes de crabe . Une recette simple, devenue déjà un grand classique .


  • Commentaires

    1
    Mardi 1er Décembre 2015 à 17:18

    J'ai un peu de mal avec ce légume 

    Je l'utilise mais pas souvent 

    Bonne semaine 

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :