• Le Camembert

                           

      

    Région : Normandie ,nord- ouest de la France  

        Type  : fromage fermier et laitier, à pâte molle blanche, non pasteurisé.  

        Lait  : lait de vache  

        Description : fromage rond, fine croûte fleurie ( penicillium) blanche, parsemée de pigments rouges, jaunes et bruns quand le fromage mûrit.  

        Consomation : plateau de fromages  

        Teneur en calcium : 400mg pour 100g  

        Histoire : Le camembert a vu le jour durant la seconde moitié du XVIII ème siècle sous la forme d' un fromage sec, jaune-brun élaboré pour sa famille par Marie Harel, la femme d'un fermier , pendant la révolution. Les Harel acceptèrent de cacher un prêtre venant de la Brie, où il avait observé comment les paroissiens faisaient leur fromage. Pour remercier ses hôtes, il leur transmit les secrets de la fabrication du Brie, qui leur permirent d'élaborer désormais un fromage à pâte molle, bien meilleur que l'ancien. Il lui fallut toutefois des années avant que ce fromage prit le nom qui est aujourd'hui le sien . En 1855, une des filles de marie Harel offrit à l'empereur Napoléon III un fromage en lui disant qu'il venait du village de Camembert , le nom est resté, mais ce fromage n'aurait pas acquis sa notoriété sans trois facteurs essen tiels.  

      Le premier fut le développement du chemin de fer qui lui ouvrit de nouveaux marchés ;

     Le second fut l'invention de la boite cylindrique qui lui permit de supporter sans dommages le transport sur de grandes distances;

    Le troisième fut la découverte, dans les années 1920, du moyen d'isoler le pénicillium et de l'introduire dans des caves d'affinage Cette moisissure très active supplanta celles, grises et bleues, qui coloraient alors la pâte du fromage ; de plus, elle l'empêchait  de se déssécher. C'estainsi que furent finalement obtenus la texture voluptueuse et l'arôme de champignon du camembert classique.

    De nos jours, des centaines de producteurs fabriquent des camemberts bénéficiant de l'appélation.

    Il faut du discernement pour choisir le meilleur.

        En savoir plus : Un petit tour à Camembert dans l'Orne , à 65 km de Caen , ou une stèle à la gloire de Marie Harel est érigée depuis 1926 , et à Vimoutiers , la commune voisine , où se trouve le musée du camembert qui expose  , entre autres , une collection de 3000 étiquettes de boites de camembert qui fait saliver les tyrosémiophiles de la France entière et du Monde !  

    (03 33 39 30 29). Consulter aussi le site de l'association de défense et de gestion de l'AOC Camembert de normandie (www. camembert-aoc.org)


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :