• le café noir

    Non seulement il stimule le tonus , mais il aide aussi à prévenir des maladies .

    le café noir

    Ses voluptés vertueuses 

    Le rituel du "petit noir" est ancré dans les mœurs de nombreux pays . Souvent cantonné à la catégorie des produits excitants , il contient pourtant des composés actifs intéressants pour l'organisme , crées en partie par la torréfaction . Parmi eux , on connaît surtout la caféine qui améliore la vigilance et la concentration . mais le café serait également l'un des aliments fournissant le plus d'antioxydants . Grâce à ces derniers , cette boisson aurait un effet préventif notamment sur ; le diabète de type 2 , le risque de maladie de Parkinson et certains cancers (du sein, colorectal, gastrique) . En revanche , son action este controversée dans la prévention des maladies cardiovasculaires . Le pouvoir protecteur dépend certes de la quantité ingérée , mais aussi du mode de préparation du café : moins il est filtré , plus il est bouilli , plus il semble néfaste pour le cœur . En matière de café , une seule règle fait donc loi :la modération ( trois tasses par jour ).

    Si vous l'appréciez 

    Ne vous en privez pas , mais consommez-le avec parcimonie . Et vous pourrez même recycler le marc dans votre jardin ou il fera des merveilles sur vos plantes !

    Pour clore 

    le café noir

    La petite tasse de café que l'on sirote à la fin du petit déjeuner est un véritable rituel , mais elle a aussi une vertu digestive car elle augmente la production de salive et d'enzymes et facilite le transit intestinal .

    Le petit plus 

    Fiche culture du café ( Coffee) 

    le café noir

    Famille : Rubiacées .

    Climat : Né en Ethiopie , pays de production phare , cet arbre apprécie les climats subtropicaux (humide , de 5 à 30 ° C ).

    Production :  Par an , en moyenne , avec un caféier on obtient de 500 à 800 g de café vert (c'est-à-dire de 400 à 700 g de café torréfié ou 80 tasses d'expresso  !)

    Un tiramisu maison à faire soi-même 

    Séparez les blancs des jaunes de 4 œufs .

    Mêlez 100 g de sucre, 500 g de mascarpone, 1 C à soupe de marsala , les jaunes et les blancs en neige .

    Alternez , dans un plat , la crème et 48 biscuits à la cuillère imbibés de café fort et froid .

    Saupoudrez de cacao .

    Placez 12 h au frais . ( source : Rustica )


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :