• Le cabillaud

    Qu'il est bon le cabillaud

    Longtemps considéré comme un produit populaire , ce poisson a peu à peu gagné ses lettres de noblesse et séduit les plus grands chefs. A juste titre .

    Il venait du froid

    Issu des mers froides , le cabillaud ,ou morue , fut un aliment de base des peuples du Nord . Les Vikings contribuèrent à en répandre la consommation en Europe lors de leurs campagnes d'invasion , entre les IXe et XIe siècles . Dans leur sillage , les Basques et les Bretons partirent le pêcher dans l'océan Atlantique et jusqu'à Terre-Neuve . La chair du cabillaud étant maigre , il était facile de le saler et de le conserver plusieurs mois dans les cales des bateaux . C'est au XIe siècle qu'est apparu le terme <<moluel >> et celui de morue vers 1260 . Son nom pourrait venir du celte mor (mer) et de l'ancien français luz (brochet ou merlu ) .Quant au mot cabillaud , il serait apparu en 1278 dans la langue française et provient du néerlandais Kabeljau .

    Frais ou salé

    Alors que ce poisson était très abondant , la surpêche a contribué à sa raréfaction . D'où l'imposition de quotas , mais aussi son accession au rang de poisson noble . D'ailleurs il est souvent plébiscité par des chefs de renom. Avec sa chair ferme , blanche et feuilletée , dépourvue de fines arêtes , et son épine dorsale se détachant très facilement , il est facile à accommoder et est apprécié par toute la famille . O le trouve toute l'année , frais ou congelé , le plus souvent sous forme de filets . Si vous l'achetez frais, dégustez-le le jour même . Sinon conservez-le , mais pas plus de deux jours , dans la partie la plus froide du réfrigérateur . Aujourd'hui , on le trouve également sous le nom de morue fraîche . Pour le consommateur , la morue désigne le poisson salé ; le stockfish , lui est séché . En salade , tiède ou froid , en brandade , en accras ... Les recettes sont infinies . La morue est un produit de prédilection des français du Sud et des portugais , qui la cuisinent de mille façons .

    Des effets bénéfiques

    Son taux de matières grasses est l'un des plus faibles chez les poissons . Le cabillaud est une excellente source de protéines complètes , car il renferme les neuf acides aminés essentiels , disponibles unique ment dans la nourriture . Il contient du phosphore , du magnésium et du sélénium , ainsi que plusieurs vitamines du groupe B et de la vitamine D . Sans oublier les acides gras de la famille des oméga 3 , bénéfiques pour le système cardiovasculaire . Un véritable cocktail pour la santé , à déguster sans se priver ! (Source: Télé-Loisirs )

    Le skrei de Norvège

    C'est l'histoire d'un long périple ... Chaque année , des millions de cabillauds migrent de la mer de Barents pour rejoindre l'archipel des Lofoten . Fort de ses 1000 à 2000 kilomètres parcourus à contre-courant dans des eaux glaciales , le skrei de Norvège offre une chair plus ferme que le cabillaud côtier , qui mènent une existence davantage sédentaire . Sa chair st délicate , ferme et nacrée . Grâce à une pêche , très réglementée , depuis les années 2000 , la population de skreis est en constante augmentation . On commence à le trouver sur les étals des bons poissonniers de janvier à avril , ainsi que dans les grandes et moyennes surfaces . Le << roi des cabillauds >> comme le surnomme les grands chefs , est considéré comme un produit d'exception et trouve souvent sa place à la carte des meilleurs restaurants .

     


  • Commentaires

    1
    Mardi 4 Juillet 2017 à 20:16

    Lorsque j'étais petite ma mère nous en cuisinait de ce poisson, nous avions un camion qui klaxonnait pour prévenir de son arrivée sur la place du village 

    d'ailleurs à l'époque c'était pas donné mais on en mangeait une fois par semaine 

    Et le reste du temps , c'était la basse-cour  et le jardin qui nous nourrissaient , c'était bio déjà yes

    Bonne soirée 

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :