• Le brocoli

    Petit chou transalpin 

    Proche parent du chou-fleur , c'est sur une tige qu'il arbore sa tête fleurie et compacte , divisée en boutons floraux . Violets, verts, blancs , les bouquets cuisent rapidement et colorent nos plats de rentrée .

    Le brocoli

    Valeurs nutritionnelle pour 100 g

       Brocoli cuit : 28,7 kcal         Energie : 28,7 kcal             Eau :  91,9 g

        Protéine : 2,1 g                       Glucides :  2,82 g              Lipides :  0,51 g 

         Fibres :   2,23 g                      Bêtacarotène : 312 µg          Calcium :  55,8 g

       Potassium :  148 mg               Magnésium :   11,5 mg         Manganèse :  0,2 g

                            Vitamine C :    37,3 mg            Vitamine K : 101,6 mg 

    De la famille des brassicacées 

    Arrivé aux Etats-Unis dans les bagages des émigrants italiens au début du XXe siècle , le brocoli va connaître un renouveau grâce aux américains . En France , sa culture est mise en valeur dans les années 1980 par les Bretons du Léon ( nord ouest du Finistère ). Fidèles à ce légume , les italiens l'ont toujours apprécié . Il poussait à l'état sauvage sur le littoral méditerranéen , était connu des Grecs , puis fut popularisé et cultivé par les Romains . Plante potagère de la famille des brassicacées , le brocoli a traversé les siècles , entrainant dans son sillage des chroniques sur son origine ou ses bienfaits . A commencer par son nom ! On peut penser que celui-ci est emprunté depuis 1560 à l'italien broccoli , pluriel de broccolo (inflorescence ) . D'ailleurs , ce sont bien des bouquets de boutons de fleurs récoltés avant leur épanouissement que l'on mange  .

    Le brocoli

    Légume royal

    Introduit en France par Catherine de Médicis au début du XVIe siècle , ce chou plut à Jean-Baptiste de la Quintinie . Pour le Versaillais, le brocoli violet de Rome ou de Malte pouvait être utilisé de la même façon que l'asperge . Pour tous les jardiniers d'aujourd'hui , sa culture quasiment annuelle s'accompagne d'une terre drainée qui ne manque pas d'eau si l'on le veut tendre et vigoureux .De plus , comme il passe l'hiver en pleine terre , il est préférable de lui choisir une exposition abritée et de recouvrir  la surface plantée d'une couche de fumage organique . C'est le gage d'une récolte dès le printemps suivant .

    Plusieurs variétés 

    Parmi les variétés acclimatées sous nos latitudes , on peut noter " vert calabrais " , un brocoli annuel , produisant une grosse pomme avec des rejets plus petits à l'aisselle des feuilles , "violet du Cap " ( voir photo ci -dessous ), également annuel , mais de couleur violacée à maturité . Il existe aussi des brocolis à jets comme la variété italienne "Getti di  Napoli", qui ne présente pas une pomme mais de petits bouquets verts à l'aisselle des feuilles , portés par une longue tige que l'on peut consommer . Tige, petites feuilles et boutons , tout est bon dans ce chou . Si les Italiens en sont très friands , ils l'accommodent de bien des façons ; en mousse, en garniture de raviolis avec ou sans fromage , revenus à la poêle pour accompagner une viande ou un poisson et même en dessert avec une liqueur d'anis .Tout jeune , il est aussi délicieux cru escorté d'une sauce aux herbes fraîches et se congèle facilement .

    Le brocoli

    En somme , le légume idéal ! (Source : Rustica. Photos du net )

    Voir aussi l'article : http://don-de-vie-62.eklablog.com/le-brocoli-a130535428

     

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :