• Le brocoli

    Longtemps ignoré sur notre territoire , ce légume à la saveur douce et typée s'accommode facilement , se prépare de mille et une façons et procure de multiples bienfaits pour notre santé .

    Le brocoli

    Il venait d'Italie

    Le brocoli est apparu au temps des Romains , développé à partir des plus beaux spécimens de chou sauvage . Il s'agit en fait de l'étape intermédiaire avant la découverte du chou-fleur . Avec le déclin de l'empire , ce légume à malheureusement disparu , pour mieux réapparaître dans l'Italie de la renaissance , en passant par l'Est du bassin méditerranéen . Catherine de Médicis en raffolait et elle l'a popularisé dans la péninsule . Elle le surnommait << l'asperge italienne>> .S'il se répand dans le nord de l'Europe dès le XVIIe siècle, le légume n'a été introduit en France que très tardivement . C'est dans les années 1980 que le brocoli , terme issu du latin bracchium (branche ) , a commencé à être cultivé en Bretagne dont le climat doux et humide lui sied parfaitement .

    Facile à vivre

    Le brocoli arbore un beau vert franc dû à l'absence de feuilles pour le protéger du soleil . Il est récolté à la mai ,entre avril et novembre avant que les petits fleur jaunes n'éclosent et ne parsèment les bouquets . Sur nos étals , nous trouvons le calabrais à large pomme , qui a supplanté le brocoli à jets (photo ci-dessous ), dit le brocoli asperge , encore consommé au XIXe siècle . Pour le choisir , optez pour des têtes bien vertes , au boutons bien serrés avec une tige fraîche . Conservez-le 4 à 5 jours au maximum dans un sac en papier afin de ne pas abimer les petits bouquets , dans le bac du réfrigérateur . En soupe, risotto, flan, gratin ou beignet... ce délice vert est simplissime à accommoder . Mieux vaut limiter le temps de cuisson afin qu'il conserve son croquant ... et ses nutriments . Et pourquoi pas à la coque , avec ue petite sauce maison ?

    Un vrai champion

    Ce légume de la famille des crucifères est l'un des plus chargées en micronutriments. Il est gorgé de vitamines - notamment C, E, K et B9-, de substances soufrées qui lui donnent cette odeur si caractéristique à la cuisson et d'antioxydants . On lui prête par ailleurs des vertus anticancer . Composé à environ 90 % d'eau , le brocoli est riche en potassium , calcium, phosphore et magnésium .Il apporte en outre des oligo-éléments comme le fer, le zinc ou le cuivre . Enfin, grâce à sa teneur en fibres , il est le partenaire idéal de notre bien-être . Bon , sain et peu énergétique , voilà un aliment qui ne nous veut que du bien !

    Variétés et couleurs  

    Avec ses touches de couleurs , le brocoli crée la surprise !

    Le brocoli à jets , variété italienne résistante au froid , produit de nombreuses et  belles têtes vertes, blanches ou violettes . Ses longues tiges peuvent être consommées comme des asperges .

    Le brocoli

    Le violet du cap ,variété originale , fait partie des légumes oubliés . Grâce au travail des paysans , on peut parfois le trouver sur les étals . Ce brocoli aurait été développé au XVIIIe siècle en Afrique du Sud . Sa pomme a des grains fins violacés à maturité et sa couleur rouge se développe avec le froid . Mieux vaut le cuire à la vapeur afin qu'il conserve sa belle couleur . (Source: Télé-Loisirs .Photos du net )

    Le brocoli


  • Commentaires

    1
    Mardi 25 Juillet à 18:23
    nays&

    hello Lucien

    on en mange justement ce soir et assez souvent il est bourré de bonnes vitamines :)

    bon appétit :)

    amitié ☺

    2
    Mardi 25 Juillet à 19:54

    Je n'ai jamais goûté au brocolis de couleur 

    Bonne soirée Lucien 

     

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :