• Le brie de Meaux

    Ce fleuron de la gastronomie française est élaboré à seulement 50 km de la tour Effel !

    Le brie de Meaux

    Main dans la main , le brie de Meaux et son cousin de Melun différent juste assez pour faire plaisir aux fins connaisseurs !

    Grande famille et petites histoires

    En Brie , dans l'est du bassin parisien, les fromages s'appellent brie de Meaux , de Provins, de Melun , de Coulommiers, de Nangis ou de Montereau ...

    Chaque ville à le sien et tous composent la famille <<des Bries>> , assez cousins pour qu'on parle du <<brie >> au singulier , pour simplifier .Il serait le plus ancien de tous les fromages à pâte molle et croûte fleurie . Et le nombre d'épisodes rocambolesques jalonnant son histoire tend à le prouver .

    Dès le début , à l'abbaye de Rueil-en-Brie où les moines le font goûter à Charlemagne en 774 , il devient le << fromage des rois >>. Sa success story continue au Moyen-Âge et des rois maudits au bon Henri IV , ils en sont tous fans ! Et Rabelais de le citer dans son Gargantua avant que La Fontaine , en bon courtisan , ne mette dans le bec de maître corbeau un fromage de brie bien sûr , le préféré de Louis XIV ! Il aurait aussi fait perdre la tête à Louis XVI qui, lors de sa fuite à Varennes , pour en déguster une bonne part , fais un détour ... fatal ! Et en 1815 , au banquet de clôture du congrès de Vienne , quand Talleyrand fait programmer par son meilleur ennemi , l'Autrichien Metternich , le brie <<prince des fromages et roi des desserts>> , c'est ... l'apothéose .

    Un terroir aux portes de Paris

    Distingués depuis 1980 par deux AOP , le brie de Meaux et le brie de Melun sont les stars de la famille et leur terroir est enfin reconnu . 50 km de la tour Effel, des vaches sont encore élevée pour faire du brie au lait cru ! Près de 7 000 tonnes de brie de Meaux et 200 tonnes de brie de Melun , pour être précis . Le premier , moulé avec <<une pelle à brie >>, et le second , à la louche , se distinguent aussi par le durée d'affinage : 4 à 8 semaines pour celui de Meaux, jusqu'à 12 semaines pour celui de Melun , qui acquiert ainsi un goût plus typé . Avec leurs formes de grande roue ( diamètre 36/37 pour l'un et 27/28 pour l'autre ) , tous les deux sont des fromages qui se partagent ... Comptez une roue pour 40à 50 personnes !

    Bon pour le service

    Entier , il est le roi du plateau de fromage , mais il peut aussi assurer un repas complet , genre brie-party dans le jardin ou devant la télé ! Choisissez-le gonflé plutôt que creusé avec des arêtes vives ( signe de dessèchement ) avec une croûte pas trop lisse et bien striée de rouge . Enfin , en cuisine, il a le double talent de fondre ... et de nous faire fondre !

    Le petit plus

    La ferme des Trente- Arpents est unique en son genre !Propriété familiale de Benjamin d Rothschild , elle produit et affine , dans des conditions luxueuses , des fromages rares , dont le seul brie de Meaux AOP fermier ! ( vente directe à la ferme , le vendredi de 9h à 13h ; tel : 01 64 07 02 12 .

    La dynamique confrérie du brie de Meaux organise régulièrement des événements , dont une cérémonie d'intronisation en juin et un grand concours le 10 octobre , suivi d'une dégustation de Givry , ce vin de Bourgogne associé au brie depuis Henri IV !Elle liste aussi  pour vous les restaurants et fromagers en France où vous pouvez trouver du très bon brie .

    Le brie de Meaux

    P lus d'info :  http://www.confreriedubriedemeaux.fr:


  • Commentaires

    1
    Vendredi 31 Juillet 2015 à 22:27

    Merci pour ce reportage moi qui suis amatrice de fromage 

    Bon dimanche 

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :