• Le bon raisin

    Des grains de tonicité 

    Trésor de santé , le raisin noir ou blanc regorge de bienfaits . profitez-en sans excès .

    Le bon raisin

    Muscat bleu , chasselas doré, cardinal violet ... Noir ou blanc , le raisin est plus que savoureux. Quand le goût sucré emplit la bouche , les grains libèrent de l'énergie rapidement disponible . Grâce aux glucides constitués de sucres simples (glucose et fructose ) , la consommation n'entraîne pas de pic glycémique , soit une élévation brusque du taux de sucre dans le sang . Côté calories ,une grappe de 150 g apporte de 100 à 120 kcal . Ce qui représente un apport énergétique raisonnable .Plus le raisin est foncé , donc riche en pigments , plus il renferme d'antioxydants . De la famille des polyphénols , les flavonoïdes participant à la résistance des vaisseaux sanguins sont bénéfiques à la santé du cœur . Ils renforcent aussi l'activité de la vitamine C , présente en petite quantité .

    Bien pourvu en minéraux 

    Surtout en potassium , le raisin agit sur la diurèse . Il aide à nettoyer le foie et les reins . D'aucuns entamerons une cure uvale de plusieurs jours avec le raisin blanc pour se débarrasser de kilos superflus . Au risque de mettre le corps en carence , une mono diète ne peut s'envisager qu'après l'avis de son médecin .

    Peau, pulpe et pépins 

    Le bon raisin

    Tout se mange dans le raisin . Pectine de a pulpe, cellulose et hémicellulose de la peau ainsi que les pépins stimulent le transit . Si vos intestins sont sensibles aux fibres , consommez des variétés sans pépins .

    Le petit plus 

    La vigne ( Vitis vinifera ) , fiche de culture 

    Le bon raisin

    Sol : La vigne préfère les sols légers , siliceux , même calcaires et caillouteux .

    Plantation : De novembre à fin mars , installez le cep dans une terre enrichie de compost ou d'engrais organique décomposé .

    Exposition : Au nord de la Loire , palissez la vigne contre un mur orienté au sud et abrité des vents .

    Des mini bouchées à faire soi-même 

    Egouttez 150 g de fromage frais au réfrigérateur .

    Lavez , séchez le raisin puis égrenez-le .

    Piquez chaque grain sur un pic en bois .

    Enrobez-les de fromage frais et réservez au froid .

    Mixez au robot 150 g de noisettes ou de pistaches .

    Habillez les grains de fruits secs. (Source : Rustica )

     

     

     

     


  • Commentaires

    1
    Vendredi 27 Octobre 2017 à 10:58
    nays&

    hello Lucien

    bon le raison on mange du vert toujours sais pas pourquoi :)

    surtout mon cher je trouve le raisin un peu trop sucré a mon gout mais j'en pique un de temps en temps

    passe un bon WE ☺☺

    2
    Vendredi 27 Octobre 2017 à 13:38

    J'adore le muscat noir par contre je ne mange pas les pépins malgréque je sache qu'ils sont bons pour la santé 

    J'aime bien l'idée de ces bouchée 

    Bonne journée 

    Bises 

    3
    Vendredi 27 Octobre 2017 à 13:39

    oups c'est parti trop vite avant que je ne corrige mes fautes awwwink2

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :