• Le bleu d'Auvergne ( 2)

    Un caractère volcanique

    Il allie onctuosité et intensité , fête les 40 ans de son appellation d'origine , et fait rayonner son terroir dans le monde entier .

    Le bleu d'Auvergne ( 2)

    Il donne du tempérament à bien des plats

    Un joli plateau de fromages

    Les montagnes d'Auvergne , qui ondulent de la chaine des Puys au Plomb du Cantal en une ribambelle de volcans endormis , n'ont rien d'ordinaire . Elles sont à la fois curiosité géologique , paysage d'une beauté sans pareille et grand espace naturel préservé où les randonneurs s'éclatent autant que les vaches se régalent . Et aussi un formidable plateau de fromage ! Saint-Nectaire , cantal, fourme d'Ambert , salers et bleu d'Auvergne en sont les fleurons au lait de vache , couronnés d'une AOP ( Appellation d'Origine Protégée ).

    Le bleu d'Auvergne ( 2)

    C'est vraiment un << bleu >> !

    Si le cantal peut se targuer du titre de doyen par son histoire , qui remonte à l'Antiquité , le bleu d'Auvergne , avec ses 150 ans d'âge , est bien le << bleu >> de la bande !Son délicieux persillage , qui va du bleu-vert au bleu-gris , il le doit à un fermier auvergnat du nom d'Antoine Roussel . Son observation de la moisissure sur le pain de seigle , ses essais d'ensemencement du lait caillé, qu'il perfectionne en perçant à l'aiguille des trous dans le fromage , lui valent , dans les années 1850 , la paternité du bleu d'Auvergne. Et celui de l'Aveyron voisin , affiné dans les caves de Roquefort-sur-Soulzon depuis des siècles ?

    Même si c'est le champignon Penicillium roqueforti qui persille sa pâte ivoire , le lait parfumé des vaches et le savoir-faire qui lui donne son onctuosité et sa puissance aromatique sont 100 % auvergnats . Sur les 5200 tonnes produites chaque année - par six laiteries et quatre fermiers -, près de 30 % sont exportés en Europe ( de l'Espagne à la Pologne ) , en Russie , aux Etats-Unis, au Canada, et jusqu'au Japon et en Australie  . . . Bref , on en raffole dans le monde entier , et pour ce fromage de terroir , c'est vraiment la gloire !

    Fondant en cuisine

    En dehors des plateaux, où il fait toujours sensation , il trouve sa place dans les salades composées , avec endives, poires et noix , et bien d'autres fruits et légumes , ou fondu sur une côte de bœuf , sur une escalope de foie gras . On l'apprécie aussi dans une pâte à gâteau ( madeleine, cake , muffin . . . ) , en quiche , en tarte , qu'il sublime de son goût puissant ! Pour l'accompagner : un vin blanc moelleux ( pas liquoreux ), mont-bazillac ou pineau des Charentes , ou un rosé .

    Le petit plus

    La fête du bleu d'Auvergne à Riom-ès-Montagnes  les 15 et 16 août dans le Cantal , un  rendez-vous avec les fermiers producteurs pour des démonstrations , mais aussi des dégustations , des ateliers cuisine , des animations musicales et des concours de défilés de vaches

    Plus d'infos sur :   http://www.fromage-aop-bleu-auvergne.com.

    Bienvenue sur la route de fromages d'Auvergne , pavée de jolies haltes pour la gourmandise . Au gré des 39  étapes qui jalonnent son tracée de 200 km , elle vous emmène , à travers les plus beaux paysages de la montagne auvergnate, chez les fermiers qui fabriquent quelques uns des meilleurs fromages de France !

    Plus d'info sur :  http://www.fromages-aop-auvergne.com


  • Commentaires

    1
    Mercredi 23 Septembre 2015 à 19:46

    Mais c'est que ton article est plus que parfait

    Et je n'ai rien à rajouter 

    Je l'aime mon Auvergne 

    Bonne soirée 

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :