• Le bicarbonate (2/2)

    Même la peau l'a dans la peau 

    Tout comme il tamponne les acides, le bicarbonate neutralise le calcaire de l'eau du robinet. Ainsi, si vous avez une peau sèche ou irritée, 5 cuillères à soupe dans l'eau du bain soulageront. Mais ce n'est pas tout ! Il est également efficace :                                    Contre le psoriasis Le Dr Michel Samsoën , dermatologue, a démontré qu'en ajoutant 250 g dans un bain d'environ 80 litres d'eau à température modérée, cela pendant 10 jours à raison de 20 minutes par jour, il se produisait une nette amélioration de l'état de la peau, avec un soulagement des démangeaisons. Cette cure de balnéothérapie à la maison adoucit la peau lésionnelle et non lésionnelle , imprègne les squames et nettoie sans savon .                                                                            Contre les mycoses des pieds Ses propriétés antifongiques aident à éliminer les champignons grâce à des bains réguliers dans de l'eau additionnée de 1 cuillère à soupe de bicarbonate .

    Le bicarbonate (2/2)

    Le petit plus

    3 questions à  Sandrine Frappier* naturopathe et éducateur santé .

    1) Comment bien choisir son bicarbonate de sodium ? 

    Pour un usage thérapeutique par voie interne ou externe, il faut opter pour un bicarbonate à usage alimentaire ou pharmaceutique (plus cher), car il est purifié et affiné (en vente en pharmacie, GMS et boutiques bio) . Pour assainir l'intérieur de l'habitat, notamment se débarrasser des allergènes sur les tapis et moquettes, on peut se tourner vers du bicarbonate <<technique>>, moins raffiné, plus abrasif et destiné à un usage d'entretien pour la maison et le jardin .

    2) Certains sportifs utilisent ce produit. Quel est son effet ? 

    Quand on se soumet à des efforts intenses et prolongés, les muscles produisent un excès d'acide lactique qui engendre notamment des courbatures. Aussi, pour éliminer ces toxines, il est intéressant de consommer après l'effort environ 1/2 cuillère à café de bicarbonate dilué dans un verre d'eau. D'ailleurs, les boissons dites de l'effort en contiennent généralement. le Pr Michel Rieu (hôpital Cochin) a même démontré qu'en consommant des eaux minérales bicarbonatées, on bénéficiait d'une diminution de l'acidité de l'organisme et de la fatigue musculaire en même temps que d'une meilleure hydratation .

    3) Peut-on l'employer régulièrement ? 

    En cas de problème de santé chroniques, il est préférable de prendre rendez-vous avec un médecin ou un naturopathe. En effet, le bicarbonate n'est pas un médicament mais une substance qui ne doit pas être utilisée au long cours dans sa version à consommer. En cas de problèmes digestifs, il a été observé qu'il pouvait parfois engendrer un effet rebond s'il était pris en excès . (Texte extrait de Version Femina)

    * Renseignement sur : http://www.matherapie-garches.om

     


  • Commentaires

    1
    Mardi 10 Avril à 14:25

    L'oiseau Rose63

    Merci pour ces bons conseils 

    Bonne journée Lucien 

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :