• le bicarbonate (1/2)

    De la peau à la sphère digestive en passant par l'hygiène buccale , cette poudre écolo et bon marché n'en finit pas de nous étonner .Elle est incroyable. L'essayer c'est ne plus pouvoir s'en passer ... 

    le bicarbonate

    Le bicarbonate de sodium ou de soude 

    Extrait à partir de gisements de calcaire et de sels naturels , le bicarbonate de sodium  (ou de soude) est aussi utile dans la pharmacie familiale que dans le salle de bain ou dans la cuisine. En poudre, ultra facile à utiliser et économique (autour de 2,50 € les 250 g ), ce minéral alcalin non toxique a notamment la capacité de neutraliser les acides , ce qui en fait l'un des ingrédients principaux de certains médicaments contre le reflux gastro-œsophagien . C'est notamment lui que l'on retrouve en grande quantité (2989mg par litre , le maximum en la matière ) dans l'eau de Vichy Célestin , réputée , entre autres , pour ses vertus digestives . Mode d'emploi pour profiter au mieux des bienfaits de ce produit universel . 

    Le système digestif lui dit merci 

    Agissant comme une substance tampon quand l'organisme produit trop d'acidité , il ramène le taux de PH sanguin entre 7 et 8 . Autrement dit, il rétablit notre équilibre acido-basique . En effet , le PH est l'indice qui chimiquement parlant , mesure le caractère acide ou basique d'une solution; quand il est inférieur à 7, on dit que le milieu est acide ; quand il est supérieur à 7 , il est alcalin ou basique . Actuellement , il est admis que nous avons une alimentation trop acide . Avec son PH de 8,1, le bicarbonate a donc pour propriété de ramener notre métabolisme vers la neutralité . Ce faisant, il intervient efficacement dans les deux cas .                                                     1) Contre l'acidité de l'estomac et son cortège de brûlures, crampes et autres régurgitations acides , un phénomène qui survient à cause d'une consommation excessive (ou non) de graisses, d'alcool, de café, de thé, de chocolat , de protéines animales, de sucres raffinés et autres substances polluantes tel le tabac, le stress , le recours à certains médicaments ou encore un problème mécanique comme une hernie hiatale peuvent aussi être des éléments aggravants . Si c'est ponctuel, boire une verre d'eau mélangé à 1/2 cuillère à café après le repas . Si cela a tendance à se répéter , boire ce mélange avant le repas .                                                                                  2) Contre les lourdeurs digestives liées à la consommation des légumineuses et de certains légumes comme ceux de la famille des choux qui entrainent chez certaines personnes des maux de ventre , des ballonnements et des flatulences . Dans ce cas, incorporer en même temps que les légumes , l'équivalent de 1 cuillère à café dans une grande casserole d'eau de cuisson.

    Pour la bonne bouche 

    Ses effets assainissants, désodorisants et protecteurs permettent à cette poudre d'agir à plusieurs niveaux pour une hygiène dentaire et buccale irréprochable .                          En prévention des caries et des gingivites. Les bactéries présentes dans la plaque dentaire créent , en se nourrissant notamment du sucre , de l'acidité qui attaquent les dents. Or, en neutralisant cette acidité, le bicarbonate limite fortement leur développement. Et, comme il est de surcroît bactériostatique, c'est un remède souverain pour prévenir les gingivites; utilisé en bain de bouche trois ou quatre fois par semaine à raison de 1/2 cuillère à café diluée dans 1/2 verre d'eau, suivi d'un rinçage à l'eau claire, il élimine les bactéries qui se forment entre la gencive et la dent. Vous pouvez aussi opter pour un brossage des dents assainissant en trempant simplement votre brosse à dents dans un verre d'eau additionné de 1 cuillère à café de bicarbonate de soude .                                                                                                                    Contre les aphtes. Transformé en pâte (3 doses de bicarbonate pour une dose d'eau), à appliquer durant un moment sur la lésion, il soulage la douleur et accélère la cicatrisation. A répéter jusqu'à l'amélioration des symptômes .                                            Contre l'herpès labial. Il interrompt le développement des boutons de fièvre. Il suffit d'appliquer un peu de poudre pure dessus pendant une vingtaine de minutes.      Contre le mal de gorge ou en cas de gorge sensible au réveil, phénomène provoqué par un reflux pendant la nuit; versez 1/2 cuillère à café dans un verre d'eau , à utiliser en gargarisme .

    la suite demain 


  • Commentaires

    1
    Lundi 9 Avril à 16:49
    nays&

    j'en emploie régulièrement  un excellent produit naturel et pas cher

    bonne soirée Lucien ☺

    2
    Lundi 9 Avril à 17:03

    Bonsoir !: j'en ai toujours et ma dentiste m'a conseillée de faire des bains de bouche avec 1 cc d'oxygénée à 10 et 1 cc de ce bicarbonate ! Merci et bonne soirée ! Biz !

    3
    Lundi 9 Avril à 18:51

    J'en utilise en effet depuis longtemps 

    Ton article est très riche d'enseignement 

    Bonne soirée Lucien 

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :