• Le beurre

    On ne se contente pas d'en mettre un peu dans les épinards . Il est le pilier de notre gastronomie et on l'aime à la folie .

    Le beurre

    C'est pourquoi : Avec le beurre , tout est meilleur

    Le beurre fait aujourd'hui partie de nos aliments de base , qu'on emploie à toutes les sauces .

    Le froid lui va bien

    Le beurre

    L'histoire de cette matière grasse extraite du lait et travaillée mécaniquement (à la baratte , voir photo ci-dessus) débute avec  la domestication des vaches , il y a dix mille ans .  La plus ancienne trace écrite , ou plutôt gravée sur une plaque de calcaire sumérienne gardée au musée de Bagdad , date de 2500 ans avant J-C. Pendant l'antiquité , Grecs et Romains ne sont pas conquis par ce produit qu'ils jugent juste assez bon pour les <<barbares>> . C'est d'ailleurs à cause de ce dégoût que la Gaule , puis la France , va longtemps le mépriser au profit du lard , du saindoux et de l'huile d'olive .Ce n'est qu'au XVIIe siècle , avec le raffinement dans la cuisine , que le beurre s'impose , notamment dans les sauces (beurre blanc, roux, noisette, noir) . Mais il est difficile à conserver et reste une denrée chère réservée aux classes aisées .

    Ce sont les habitants du Nord de l'Europe qui avaient trouvé le moyen le plus efficace :l'assaisonner d'ail haché et l'enfermer dans de barils de bois enterrés dans les tourbières . La pasteurisation et l'invention du réfrigérateur à gaz comprimé dans les années 1870 vont faire bondir sa popularité !

    Le breton et son goût salé

    Même si le pays est coupé en deux -cuisine au beurre dans le Nord , à l'huile d'olive dans la Sud -, la France en est la première consommatrice , avec huit kilos par personne et par an .Et une grande productrice ! Des crus , des pasteurisés, de baratte  (les plus parfumés) , de terroir (dont trois ont une AOP) et , même s'ils contiennent tous du sel pour leur conservation , des beurres doux (le moins possible) , des demi-sel (entre 0;5 et 3%) ou des carrément salés  plus de 3 %). C'est le cas , depuis toujours du beurre breton . Pourquoi ? Pas seulement parce que le salé est meilleur pour accompagner coquillages et fruits de mer ou que sans lui le kouign-amann n'existerait pas , mais parce que la Bretagne , exonérée de gabelle ( impôt sur le sel) , a continué à saler son beurre alors que le reste du pays se mettait au doux !

    Cru ou cuit

    Après l'huile , le beurre est , avec ses 80% de lipides , la plus riche des matières grasses alimentaires . Formidable exhausteur de goût , il est indispensable dans les sauces en pâtisserie, pour les viennoiseries et les pâtes à tarte . Evitez de le chauffer à vif , c'est mauvais pour lui . . . et nous ! Si vous le tartinez sur du pin , choisissez le haut de gamme .

    Le petit plus

    L'argent du beurre

    l le vaut bien lorsqu'il s'agit des meilleurs barattés dans les règles de l'art et . . . malaxés à la main ! Goûtez ceux de la maison Bordier qui fabrique , près de Rennes , des beurres salés mais aussi des doux, des demi-sel, des parfumés, aux algues ou au yuzu ( agrume asiatique). . .

    Le beurre

    La maison du beurre

    A Saint-Malo (restaurant , boutique, musée )

    Infos : 02 99 40 88 79 , ou http://www.lebeurrebordier.com

    Laissez-vous aussi tenter par

    L'un de ces beurres de terroir bénéficiant d'une AOP ; Isigny (en Normandie) , Bresse ou Charente-Poitou , dont le fameux beurre d'Echiré (Deux-Sèvres), l'un des plus réputés du Monde . Le préféré du Président et de la reine d'Angleterre est vendu jusqu'au Japon , où l'entreprise a déjà ouvert deux boutiques ! ( source : téleloisirs . photos du net )

    Le beurre


  • Commentaires

    1
    Vendredi 13 Novembre 2015 à 17:49
    nays&

    bonsoir

    on ne consomme ni beurre ni margarine sur la tartine ni ailleurs, et je cuisine uniquement a l'huile d'olive ou tournesol ...

    et je te souhaite une bonne soirée yes

    2
    Vendredi 13 Novembre 2015 à 19:22

    J'essaie de rationner un peu mais cela dit, je confirme c'est meilleurs avec du beurre 

    Bonne soirée :)

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :