• La vanille

    La plus envoûtante des épices

    Qu'elle rappelle la douceur des desserts d'enfance ou la force des plats exotiques , cette gousse séduit par son irrésistible parfum .

    La vanille

    La gousse de vanille verte est indolore (photo ci-dessus). Les arômes se développent après de longs mois de séchage et d'affinage .

    Madagascar 1er producteur

    Comme le cacao , avec lequel elle forme un joli duo , la vanille vient du Mexique . Elle entrait dans la composition du << xocoatl >>, la boisson épicée que les Aztèques offraient aux conquistadors . Les premières tentatives d'implantation de cette plante sur d'autres terres échouèrent . Et pour cause : la vanille est fécondée par un abeille spécifique à sa région d'origine . Ailleurs , cela nécessite une intervention manuelle pour mettre en contact les parties mâle et femelle de la fleur .

    Pour la petite histoire , ce serait un jeune esclave réunionnais , Edmond Albius dont le maître était botaniste , qui aurait découvert ce procédé de fécondation . En 1964 , le label<<vanille Bourbon >> est créé pour distinguer la production des Îles de l'océan indien ( la Réunion , Madagascar, les Comores ) de celle du Mexique , d' Indonésie ou de Tahiti . Aujourd'hui Madagascar fournit près de deux tiers de la production mondiale . 

    Une préparation délicate

    Chaque terroir offre des parfums différents . Mais la qualité d'une gousse de vanille dépend avant tout de son processus de fabrication . Pour passer de la fleur à la gousse noire et parfumée , de nombreuses étapes manuelles sont nécessaires .

    La gousse verte est bonne à récolter environ neuf mois après fécondation . Après échaudage ( trempage dans de l'eau chaude ), étuvage et séchage au soleil , elle est mise en affinage pour plusieurs mois afin de développer tous ses arômes .

    Après un triage rigoureux , seules les plus belles gousses seront commercialisées entières  (photo ci-dessous ) .

    Les autres seront utilisées par l'industrie pour confectionner extrait liquide et sucre vanillé , notamment .

    La vanille

    Arôme naturel ou de synthèse

    Une bonne gousse est charnue , bien noire , brillante , souple ( on doit pouvoir l'enrouler autour de son doigt sans la casser ) et , bien sûr , parfumée .C'est dans un bocal en verre , à l'abri de la chaleur , qu'elle se conserve le mieux .

    Parmi les produits aromatisés à la vanille , il faut distinguer ceux contenant de l'extrait naturel de vanille de ceux agrémentés d'un arôme de synthèse , la vanilline . Celle-ci n'est qu'une des quelques 180 molécules aromatiques de la vanille , qu'on a réussi à recréer en laboratoire .

    La vraie vanille offre  un parfum beaucoup plus subtile et complexe que cet ersatz . Lisez donc les étiquettes et ne payez pas au prix fort un produit industriel !

    Le petit plus

    Visiter une vanillerie . C'est sur la côte est de l'île de la Réunion , la <<côte au vent >> , la plus arrosée , que se trouvent les plantations de vanille . Celle du domaine du Grand Hazier , à Sainte-Suzanne , propose des visites guidées , du lundi au samedi  . Après une petite vidéo d'introduction d'une dizaine de minutes , toutes les étapes de la production présentées , de la plantation jusqu'à l'atelier de triage des gousses , installé dans les anciennes écuries . Bien sûr , le parcours se termine par un passage dans la boutique , où sont vendus gousses, vinaigre, sirop , sucre, confitures ... Le tout parfumé à la vanille .

    La vanille

    Plus d'info : La Vanilleraie , Domaine du Grand Hazier : tel 0262 2307 26  ou http://www.li-sandbox.com

     


  • Commentaires

    1
    Lundi 10 Août 2015 à 21:26

    Ce serait mon rêve d'aller à la Réunion 

    Bonne semaine 

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :