• La tomme de Savoie

    La tomme de Savoie , on l'aime avec de M !

    Ce fromage de montagnard à la saveur rustique peut être aussi l'allié délicieux des régimes minceur ... Formidable , non ?

    La tomme de Savoie

    Quelle bonne pâte , cette tomme de Savoie ! Héritière d'une tradition montagnarde forte , elle nous régale par son moelleux tout en étant pauvre en matières grasses .

    Que la montagne est belle !

    Dans sa très pertinente question : <<Comment voulez vous gouverner un pays où il existe 246 variétés de fromages ? >>, le général De Gaulle était en dessous de la vérité . Ce sont plus de 1 000 qui font de la France le plus grand plateau du monde ! Et pas moins de 46 en AOP , label qui reconnaît à chacun un savoir-faire traditionnel et un terroir exclusif . Dans cette mosaïque de produits et de paysages , nos plus hautes montagnes occupent le sommet , et pas seulement en altitude ! Les prairies des Alpes savoyardes ( la Savoie et l Haute Savoie ) sont en effet le berceau de sept fromages ; cinq AOP , et deux IGP . Ils portent le nom d'une vallée, d'un massif ou de la région - abondance, beaufort, tome des Bauges, reblochon, emmental et tomme , de Savoie, tous les trois - et ont pour base le lait des vaches. Excepté un , le chevrotin , au lait de chèvres alpines ( de couleur brune à liseré noir ) exclusivement fermier et onctueux à souhait !

    Championne de la légèreté

    Les sept fromages de Savoie , comme les sept nains , ont une belle histoire avec la blanche neige . Leur production ( 32 500 tonnes par an ) fait perdurer une culture montagnarde forte , un savoir-faire ancestral et une activité qui préservent les paysages . C'est bien , pour obtenir du bon lait cru que sont maintenus les verts pâturages d'altitude . Et en plus d'être beaux , ces derniers , en retenant mieux la neige , contribuent à diminuer les risques d'avalanches ! de cette bande de bienfaiteurs , la tomme de Savoie ( avec deux M ,contrairement à la tome des Bauges qui n'en a qu'un , l'une ou l'autre venant du patois toma , fromage fabriqué en alpage ) est la doyenne . Et la deuxième ( après le reblochon) en volume , avec 6 200 tonnes par an . Ses origines paysannes la gratifient d'une rusticité très tendance et une autre qualité , elle aussi très à la mode : la légèreté . Avec le lait écrémé restant après la fabrication de leur beurre , les fermiers savoyards ont créé ce <<pauvre>>fromage maigre . Aujourd'hui , c'est le seul fromage français sous label de qualité décliné en différents et faibles taux de matières grasses ( de 10 à30 % ) et toujours fort en goût ... Le fin du fin , donc !

    Bonne amie

    En se mettant dans tous ses états , la tomme de Savoie nous invite à jouer de ses versions maigres ou grasses , selon les circonstances et les recettes . Et garantit de nous régaler de sa pâte moelleuse , gratinée ou fondue , en faisant s'envoler tous nos remords !

    Le petit plus

    C'est le 28 juin 2015 que se déroulera la 11e fête des fromages de Savoie , cette année aux Aillons -Margeriaz , sur les terres de la tome des Bauges , en plein parc naturel régional . L'air des alpages finit par exciter les papilles et l'appétit : animations, cours de cuisine et dégustations sont prévus en abondance . Plus d'infos : 0450 32 05 79

    La tomme de Savoie

    Les itinéraires des fromages de Savoie

    Ils vous invitent , dès ce printemps , à effectuer des randonnées somptueuses dans les montagne savoyardes . Au programme , visites d'ateliers de fabrication en altitude , rencontres avec les troupeaux à l'heure de la traite et nuit magique dans un chalet d'alpage ou une cabane perchée chez un chevrier

    plus d'infos : www.fromagesdesavoie.fr

     


  • Commentaires

    1
    Jeudi 25 Juin 2015 à 20:01

    Moi qui adore le fromage mais évidemment particulièrement ceux de ma région d'Auvergne .......auxquels je fais qq entorses en choisissant d'autres fromages 

    Bonne soirée et merci pour cet article 

    2
    Vendredi 26 Juin 2015 à 15:51
    nays&

    Bonjour

    je ne connais pas du tout, sommes surtout consommateurs de fromage de hollande :)

    bon appétit et bon weekend **

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :