• La tension artérielle

    HTA ou non : l'importance de connaître les deux chiffres de sa tension artérielle (TA). 

    La tension artérielle

     L'hypertension artérielle (HTA) est un facteur majeur de risque cardiovasculaire . Il est essentiel de la prévenir et de la dépister le plus tôt possible , afin de lmiter les conséquence .

    Tension artérielle normale et hypertension  

    le sang en circulation exerce une pression ou tension sur les parois des artères et cette donnée est mesurable. Deux chiffres sont alors enregistrés : celui plus élevé de la pression systolique (lors de la contraction du cœur) et celui plus bas la pression diastolique (lors du relachement cardiaque). Les valeurs considérées comme normales sont celles inférieures à 140 millimètres de mercure (mmHg) ou 14 centimètres de mercure (cmHg) pour le 1er chiffre et/ou 90 mmHg ou 9 cmHg pour le 2e chiffre. On parle d'hypertension artérielle lorsque l'une et/ou l'autre de ces valeurs mesurées au repos, à plusieurs reprises , lors de 3 consultations successives ur une période de 3 à 6 mois est égale ou supérieure à ces valeurs. 

    Pourquoi et comment surveiller ma tension artérielle (https://www.federationes diabetiques.org)

    L'augmentation excessive de la TA fatigue le cœur, fragilise  les artères et conduit aux complications . Même en l'absence de symptômes, il est important de répéter les mesures tensionnelles.Elles peuvent être réalisées au cabinet medical, en pharmacie et aussi chez vous à l'aide d'un appareil d'auto mesure (un bon moyen de contourner le double écueil des HTA blouse blanche (Ta augmentée au cabinet médical du fait du tress) et HTA masquée ( TA élevée à domicile alors que normale au cabinet) et de diagnostiquer plus précocement ).

    Peut-on prévenir l'HTA? 

    L'hypertebsion artérielle est  rarement de cause isolée. Parmi les facteurs favorisants, il ne sera pas possible d'agir sur l'âge, le sexe (conditions de contraception orale, grossesse, ménopause). l'origine géographique et les cas d'hypertension secondaire (u cours de certaines maladies ou traitements médicamenteux). Par contre, il sera essentiel de modifiernotre hygiène de vie  (excès de sel, d'alcool, de cholestérol, surpoids, sédentarité, tabagisme, trouble du sommeil et notamment syndrome d'apnées du sommeil.

    Quels sont les conséquences d'une HTA non dépistée et/ou insuffisamment traitée ? 

    Elle constitue la première cause de mortalité dans le diabète. En association avec d'autres facteurs de risque (tabagisme, surpoids) , l'HTA expose à de graves complications cardiovasculaires (AVC, infarctus du myocarde, insuffisance cardiaque, insuffisance rénale, artériopathie des membres inférieurs, atteintes oculaires) . D'ou l'importance d'un dépistage régulier et d'une prise en charge précoce et adaptée .

    Comment prendre en charge l'HTA quand le diagnostic est confirmé ?

    La prise en charge repose sur des actions au niveau de l'hygiène de vie; limiter les apports en sel (moins de 6 g par jour) , ainsi que la consommation d'alcool (pas plus de deux verres par jour chez la femme , trois chez l'homme et pas tous les jours, perdre quelques kilos, augmenter son activité physique quotidienne et limiter la position assise (moins de 8 heures par jour), arrêter de fumer, réduire l'excès de cholestérol, rechercher un sommeil de meilleure qualité, prendre en charge le syndrome d'apnée du sommeil . L'amélioration de chacun de ces facteurs peut avoir un bénéfice sur les chiffres tensionnels. Quand les mesures de tension artérielle restent supérieures aux objectifs fixés  par votre médecin traitant, un traitement médicamenteux adapté pourra être envisagé dans un deuxième temps.                            La surveillance ultérieure sera essentielle pour maintenir un équilibre tensionnel efficace et limiter le risque de complications, (Extrait de Sophia et vous N°49)


  • Commentaires

    1
    Jeudi 3 Juin à 19:23

    C'est mon cas et pourtant je fais attention 

    Bonne soirée Lucien

    et merci pour Tes billets utiles 

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :