• La tension artérielle

    J'y prête attention !

    La tension artérielle

    A chaque consultation , votre médecin mesure votre tension artérielle . Mais savez-vous à quoi sert cette mesure dans le cadre de suivi du diabète ? Quand elle est trop élevée (hypertension), des complications au niveau du cœur et des vaisseaux ont plus de risque de survenir . Avec une hypertension associée à un diabète , ce risque cardiovasculaire augmente . C'est pourquoi il est important de connaître sa tension artérielle et d'agir pour la maintenir sous contrôle .

    Pour diagnostiquer une hypertension artérielle, , c'est-à-dire une pression trop élevée exercée par le sang sur la paroi des artères , une seule mesure ne suffit pas . Généralement , votre médecin constate qu'une tension est trop élevée quand celle-ci est durablement supérieure à 140/90 mm Hg après plusieurs mesures sur un certain temps (voir aussi l'encadré).

    Je veille sur ma tension ...

    Mesurer régulièrement la tension est nécessaire car l'hypertension artérielle fragilise peu à peu les artères de façon silencieuse , sans signe apparent . Les artères du cœur , des membres inférieurs et du cerveau sont les plus touchées , augmentant le risque de complications graves ; respectivement l'infarctus du myocarde , l'artérite de membres inférieurs et l'accident vasculaire cérébral (AVC) . De même l'hypertension altère les petits vaisseaux sanguins au niveau des reins ou des yeux et peut entraîner une insuffisance rénale ou un atteinte de la rétine .

    ... Pour la garder sous contrôle .

    Le suivi de la tension artérielle avec votre médecin est essentiel pour la garder sous contrôle . Ensemble , vous définissez vos objectifs . Il peut également vous conseiller pour démarrer ou reprendre une activité physique , bénéfique pour la tension .Côté alimentation , il est recommandé de limiter le sel et de privilégier une alimentation variée et équilibrée . Le tabac est aussi très nocif .Contre l'hypertension , un traitement peut être envisagé si besoin .Principal interlocuteur pour votre diabète , votre médecin traitant l'est aussi pour votre tension artérielle .

    La tension artérielle

     


  • Commentaires

    1
    Jeudi 1er Juin à 21:10

    Les médecins ne prennent pas tous la tension , les visites sont de + en + rapides donc obligé d'y retourner plus souvent , et en plus avec les génériques on nous empoisonne à petit feu enfin moi je les refuse c'est catégorique 

    Bonne soirée 

    2
    Vendredi 2 Juin à 18:52
    nays&

    bonsoir Lucien

    chaque fois que nous y allons elle prend notre tension qui est normale a chaque fois 13 par là mais vrai qu'on va rarement chez la toubib  quand il le faut vraiment....
    du sel on en consomme jamais depuis des décennies  oui on fume un peu...

    passe un bon WE

    amitié :)

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :