• La sieste

    Les raisons d'y succomber 

    C'est un délicieux petit plaisir que l'on s'accorde plus facilement en vacances . Pourtant , cette parenthèse bien-être possède des vertus bien utiles tout au long de l'année 

    La sieste

    Faire un petit somme restaure l'équilibre hormonal et nerveux .

    Dans les pays chauds, la sieste est une tradition bien ancrée. En Chine, elle est même reconnue comme un droit inscrit dans la constitution . Ailleurs , s'octroyer une pause en pleine journée de travail n'est pas bien vu … Pourtant , ce rituel ne présente (presque) que des avantages pour le santé mentale et physique.

    Pour qui ? 

    Elle est surtout habituelle chez les enfants ou les retraités . Des études montrent d'ailleurs que la sieste est encore plus bénéfique pour les personnes de plus de 65 ans , chez qui le temps de sommeil a tendance à diminuer avec l'âge . Les actifs se laissent tenter mais uniquement en vacances . Pourtant , elle peut être salutaire  pour eux aussi .C'est le concept de la <<sieste éclair >> au bureau , appelée power nap par les Anglo-Saxons .

    Pourquoi ? 

    C'st scientifiquement prouvé ! La sieste réduit le stress, l'anxiété, l'irritabilité … en rétablissant l'équilibre hormonal et nerveux  . C'est particulièrement vrai lorsqu'on manque de sommeil ; ce repos de trente minutes permettrait de compenser la fatigue d'une nuit de deux heures ! Au travail , un petit somme aide à gagner en efficacité ; les images IRM montrent que durant cette pause , l'hémisphère droit du cerveau , associé à la créativité , s'active . Et, d'après une étude allemande , une sieste de six minutes suffit déjà à améliorer les performances dans un test de mémoire . Surtout , cette habitude aurait des effets protecteurs à long terme notamment pour le système cardiovasculaire . Plus de 20 000 personnes ont été suivies pendant six ans ; les risques de mortalité ont été réduits de 12 % chez celles qui faisaient la sieste de façon occasionnelle et de 37 % chez celles qui la faisaient régulièrement , au moins trois fois par semaine . Cela pourrait s'expliquer notamment par une baisse de la tension artérielle .

    A quel moment ? 

    Sur le plan physiologique ,on en ressent le besoin en début de l'après-midi. Mais mieux vaut ne pas s'allonger en sortant de table . Cette position favorise les reflux gastriques . C'est mécanique ; l'estomac st trop proche de l'œsophage . Attendez si possible au moins quinze minutes , le temps que la digestion soit bien entamée . Ne faites jamais la sieste après 15 h 30  ou 16 h pour ne pas retarder le sommeil quand vient l'heure du coucher .

    Combien de temps ? 

    Evitez de dépasser quinze ou trente minutes de sieste .Sinon, vous risquez d'entrer dans une phase de sommeil profond dont il est beaucoup plus difficile de sortir sans avoir l'esprit un peu embrumé . L'idéal pour une bonne sieste réparatrice est de programmer un réveil .

    Comment ? 

    Cela reste assez rare mais certaines entreprises prévoient des espaces dédiés à la relaxation avec fauteuils , coussins, lumière tamisée … Sinon, n'hésitez pas à vous octroyer un petit temps de repos dans votre voiture ou sur un banc au parc. Au travail, vous pouvez la tête sur les bras croisés ou vous laisser aller dans un fauteuil . Prévoyez des petits accessoires dans votre tiroir afin de vous ménager une bulle confort ; bouchons d'oreilles, masque contre la lumière ...

    Bon à savoir 

    La sieste diminue le risque d'accident au volant . Selon une étude menée par la clinique du sommeil au CHU de Bordeaux , c'est particulièrement vrai pour les jeunes conducteurs (20-25 ans). Chez eux , l'effet d'une sieste de trente minutes est supérieure à celui de la caféine . Une bonne raison de s'accorder une pause . ( Texte extrait de Télé-Loisirs. Photo du net )


  • Commentaires

    1
    Vendredi 12 Octobre 2018 à 18:13

    ben oui je sais que c'est bon mais je n'y arrive pas ☺☺

    bon WE Lucien ☺☺

    2
    Jeudi 18 Octobre 2018 à 07:12

    je vais penser à faire une sieste alors

    merci Lucien

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :