•                        

     De la plus haute antiquité à nos jours :  

       

    La culture des céréales remonte à la plus haute antiquité . Egyptiens , Grecs , romains , gens de goût raffiné , appréciaient les semoules et connaissaient l'onctuosité conférée par une farce de semoule aux volailles et cochons de lait à rotir.

          Plus près de nous , la semoule de blé dur a pris une place importante dans l'alimentation , sous une forme qui , depuis Marco Polo , nous est famillière : les pâtes . Eneffet , en france , seule la semoule de blé dur ente dans leur fabrication . On la retrouve également sous une forme plus exotique : le couscous .  

          Né en Afrique du nord , le couscous a franchi les mers pour , finalement s'imposer sur tous les continents . Constitué de semoule de blé dur agglomérées et déshydratées , il se prête à une infinité de combinaisons . Plat somptueux ou plus modeste , il convient mieux que tout autre à l'amusante et saine formile du plat unique à tous .  

          Plaire à tous , convenir à tous , c'est d'ailleurs ce que l'on peut donner comme caractéristiques de la semoule en général.  

          L'industrie française de le semoulerie fut créée vers la moitié du XIXe siècle en Limagne . Dans cette région se récoltaient , en effet , des blés appelés<<godelles>>, plus propices à la fabrication des semoules que les blés tendres.  

          Puis cette industrie se déplaça vers la région marseillaise où il était plus facile de réceptionner des blés durs d'Afrique du Nord , des Balkans, de Russie , Des Etats-Unis , du Canada et d'Argentine .  

          Aujourd'hui , cette industrie compte neuf usines implantées à peu près à égalité de nombre , au nord et au sud de la Loire , soit à proximité des deux zones de culture de blé dur dont la production atteint 5 000 000 de quintaux ( objectif du VIIe plan : plus de 6 500 000quintaux ). Ainsi placées , ces usines tendent à réserver au blé dur français , qui répond à leurs  exigences qualicatives, une part de plus en plus importante dans leur approvisionnement .  

        La production annuelle de la semoule , pour le marché intérieur , est de 3 700 000 quintaux vendus à raison de :  

     - 87% aux usines de pâtes alimentaires qui les utilisent pour leur fabrication à l'exclusion de toutes autres semoules ou farines .

     - 6% aux couscoussiers

     - 7% aux conditionneurs ou au commerce pour la consommation sous forme de potages , entremets, desserts.


    votre commentaire
  •                        

    Vous connaissez le blé bien sûr . . . Mais le blé dur ?. C'est peu probable . Pourtant , vous en consommez souvent . C'est lui qui fournit la semoule de blé dur , base de tant de préparations culinaires et savoureuses et aussi celle servant exclusivement en France à la fabrication de pâtes alimentaires .

            On ignore généralement qu'il existe deux grandes espèces de blé : le blé tendre , dont on tire la farine ; et le blé dur , dont on extrait les semoules de qualité supérieure .  

            Botaniquement , le blé dur et le grain d'une espèce de blé , appelé <<Triticum Durum>> , que l'on cultive principalement sous les climats secs . Le grain de blé dur est très différent du grain de blé tendre : il est effilé , pointu, d'aspect vernissé , presque translucide ; sa cassure est vitreuse ou cornée , au lieu d'être farineuse comme celle du blé tendre . Moulu , il donne une belle semoule de couleur jaune crème .  

            Les médecins avaient depuis longtemps remarqué que le blé dur est très supérieur au blé tendre par ses qualités nutritives . Nous savons maintenant pourquoi : la composition des deux espèces de blé n'est pas identique . La différence réside surtout dans le taux des << protéides>> substances nobles qui servent à la construction des tissus vivants et qui forment la base de la viande , des oeufs , du lait et du poisson . Tandis que le blé tendre contient 10 à 12 % de protides , le blé dur en contient entre 12 et 16 %. A titre de comparaison , l'oeuf en contient 13 % et la viande de boeuf 18 % . Ainsi la semoule est aussi riche en matière protéique que l'oeuf entier , et presque autant que le bifteck.  

            Ajoutons que le blé dur contient certains<<acides aminés >>( constituant des protéides ) que la médecine qualifie d'<<indispensables>>parce que l'organisme ne peut pas les fabriquer lui-même : il doit donc les puiser dans son alimentation . Ils y sont contenus dans des proportions très voisines de celles qu'on observe dans la viande.  

            Aussi la semoule est-elle un aliment de choix pour la période de croissance . Enfin , la semoule de blé dur conteint bien d'autres éléments utiles à la nutrition tels que sels minéraux , des enzymes et quelque peu de vitamines . Ses qualités nutritives découlent de cette composition exeptionnelle .  

            D'abord , la semoule est un aliment presque complet , puisqu'il comprend à peu près tous les éléments nécessaires à l'homme , sauf les matières grasses (elle en contient seulement 1 à 2 %) . Mais ce défaut apparent se transforme ici en avantage . Car on peut utiliser la semoule et ses diverses préparations chaque fois que l'on veut diminuer les corps gras : Chez les obèses et les athéroscléreux ; ou encore chez les personnes atteintes d'insuffisance hépatique ou de troubles vasculaires.  

            De même pour les malades souffrant de troubles digestifs , la semoule permet de préparer une alimentation très digestive , car les amidons dont elle est formée sont aisément attaqués par la salive et les sucs de l'intestin : le résultat est la suppression des fermentations .  

            La semoule est encore recommandée aux hypertendus , et plus généralement à toutes les personnes qui doivent suivre un régime sans sel , car elle est à peu près dépourvue de chlorure de sodium.  

            Mais la semoule de blé dur sera surtout utile aux personnes ayant besoin d'une alimentation energétique : enfants (elle constitue un aliment idéal en période de croissance ) , adolescents , sportifs , travailleurs manuels , femmes enceintes ou qui allaitent .  

            Ajoutons encore que la semoule de blé dur est , de par la législation même , exempte de toute substance chimique . Elle est donc un aliment naturel et pur par excellence . C'est pourquoi les médecins la conseillent vivement .  

     

         


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique