• La semoule de blé dur : (2 histoire)

                           

     De la plus haute antiquité à nos jours :  

       

    La culture des céréales remonte à la plus haute antiquité . Egyptiens , Grecs , romains , gens de goût raffiné , appréciaient les semoules et connaissaient l'onctuosité conférée par une farce de semoule aux volailles et cochons de lait à rotir.

          Plus près de nous , la semoule de blé dur a pris une place importante dans l'alimentation , sous une forme qui , depuis Marco Polo , nous est famillière : les pâtes . Eneffet , en france , seule la semoule de blé dur ente dans leur fabrication . On la retrouve également sous une forme plus exotique : le couscous .  

          Né en Afrique du nord , le couscous a franchi les mers pour , finalement s'imposer sur tous les continents . Constitué de semoule de blé dur agglomérées et déshydratées , il se prête à une infinité de combinaisons . Plat somptueux ou plus modeste , il convient mieux que tout autre à l'amusante et saine formile du plat unique à tous .  

          Plaire à tous , convenir à tous , c'est d'ailleurs ce que l'on peut donner comme caractéristiques de la semoule en général.  

          L'industrie française de le semoulerie fut créée vers la moitié du XIXe siècle en Limagne . Dans cette région se récoltaient , en effet , des blés appelés<<godelles>>, plus propices à la fabrication des semoules que les blés tendres.  

          Puis cette industrie se déplaça vers la région marseillaise où il était plus facile de réceptionner des blés durs d'Afrique du Nord , des Balkans, de Russie , Des Etats-Unis , du Canada et d'Argentine .  

          Aujourd'hui , cette industrie compte neuf usines implantées à peu près à égalité de nombre , au nord et au sud de la Loire , soit à proximité des deux zones de culture de blé dur dont la production atteint 5 000 000 de quintaux ( objectif du VIIe plan : plus de 6 500 000quintaux ). Ainsi placées , ces usines tendent à réserver au blé dur français , qui répond à leurs  exigences qualicatives, une part de plus en plus importante dans leur approvisionnement .  

        La production annuelle de la semoule , pour le marché intérieur , est de 3 700 000 quintaux vendus à raison de :  

     - 87% aux usines de pâtes alimentaires qui les utilisent pour leur fabrication à l'exclusion de toutes autres semoules ou farines .

     - 6% aux couscoussiers

     - 7% aux conditionneurs ou au commerce pour la consommation sous forme de potages , entremets, desserts.


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :