• La santé de mes os

    . . . C'est important !

    Savez-vous qu'il existe un lien entre le diabète et l'ostéoporose ? Cette maladie qui fragilise silencieusement les os et augmente les risques de fracture est plus fréquente chez les personnes ayant un diabète . On parle même de <<diabétoporose>> . Voici quelques conseils à mettre en œuvre dans votre quotidien qui peuvent être utiles pour limiter les risques .

    La santé de mes os

    L'ostéoporose se développe avec l'âge et est plus fréquente chez les femmes après la ménopause . C'est une maladie silencieuse : elle est souvent repérée trop tard , après une fracture , compromettant ainsi l'autonomie des personnes concernées . En effet , le risque principal est liés aux chutes , plus fréquentes avec l'âge . Parce que les os sont fragilisés , une chute de sa hauteur peut plus facilement entraîner une fracture dite << de fragilité >> : fracture du col du fémur , du poignet... Les personnes ayant un diabète en particulier quand il est difficile à équilibrer , sont plus touchées par l'ostéoporose .

    Agir au quotidien 

    La prévention des chutes (voir encadré) est ainsi essentielle pour éviter de lourdes conséquences . Pour limiter le risque d'apparition et de développement   de l'ostéoporose , vous pouvez agir au quotidien en adoptant une alimentation équilibrée riche en vitamine D (que l'on trouve dans les poissons gras ou encore le jaune d'œuf ...) et en calcium (laitages, eaux minérales calciques ). Il est également recommandé de pratiquer une activité physique adaptée à votre situation , d'arrêter de fumer et de limiter la consommation d'alcool .

    En parler à son médecin 

    Mis en application , ces conseils contribuent aussi à l'équilibre de votre diabète , ce qui réduit donc les risques d'ostéoporose . Des traitements existent aussi pour freiner la perte de matière osseuse et/ou stimuler la formation osseuse . Pensez à en parler à votre médecin traitant , notamment si vous êtes déjà tombé , il pourra vous conseiller sur la prise en charge .

    La santé de mes os


  • Commentaires

    1
    Lundi 2 Octobre à 09:59

    Merci pour tous ces conseils je n'ai pas de diabète et tant mieux mais parfois j'ai l'équilibre pas très sûr alors pour marcher à l'extérieur j'ose prendre ma cane !!! 

    Bisous !

    2
    Lundi 2 Octobre à 11:19
    nays&

    j'ignorais qu'il y avait un lien, heureusement aucuns de nous deux n'est diabétique mais les barres d'appui deviennent indispensables....

    bonne semaine Lucien

    amitié ☺

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :