• La rétention d'eau

     

    Je fais de la rétention d'eau

    Le point avec Mr Duboc , pharmacien Evolupharm à Metz (57)

    Notre corps est constitué d'environ 60 % d'eau .Ce sont nos reins qui régulent la quantité de liquides dans l'organisme . On parle de rétention d'eau quand le corps emmagasine plus d'eau qu'il n'en évacue .

    La rétention d'eau

     Comment traiter les chevilles qui gonflent ?

    Une mauvaise circulation veineuse et lymphatique est souvent en cause . La rétention d'eau se concentre au niveau des pieds , des chevilles et des mollets , là où le retour veineux est moins bon . C'est particulièrement vrai en été , car les vaisseaux sanguins se dilatent sous l'effet de la chaleur et deviennent moins perméables , favorisant l'accumulation d'eau dans les tissus . Vous pouvez porter des collants de rétention conçus pour l'été ,  qui font pression sur le bas de la jambe ; les douches fraiches sur les jambes peuvent atténuer les gonflements ; vous pouvez aussi surélever vos jambes durant le sommeil en glissant un coussin sous votre matelas .

    Le drainage lymphatique est-il efficace ?

    A l'inverse du sang qui circule grâce aux battements du cœur , la circulation lymphatique ne peut pas compter sur une pompe . Le drainage vise à stimuler le système lymphatique en favorisant la remontée de la lymphe dans les vaisseaux et des ganglions vers le cœur . L'activité physique demeure donc essentielle , car seuls les mouvements du corps , les contractions musculaires et les parois des vaisseaux font circuler la lymphe . La marche, la gymnastique aquatique et plus généralement toute activité sportive sont bénéfiques .

    Je gonfle avec mon cycle , est-ce normal ?

    Le syndrome pré mensuel entraîne une fluctuation des hormones pouvant favoriser la rétention d'eau ; c'et le cas aussi avec la grossesse . Plus généralement , un déséquilibre hormonal induit par une pilule mal dosée, un traitement progressif inadapté ou une hypothyroïdie peut s'accompagner d'œdèmes.

    Quels sont les aliments à privilégier ?

    Après un repas riche en protéines ( viandes rouges ou grasses) , le foie produit de l'albumine qui empêche l'eau de fuir dans les tissus  et de s'y accumuler .Mieux vaut privilégier les protéines d'origine végétale ( quinoa, soja, lentilles , etc. ) ou celles issues des viandes blanches ou du poisson . En revanche , on évitera la charcuterie qui, elle contient des protéines , est riche en sel .Une alimentation trop salée favorise la rétention d'eau dan les tissus . Pour les mêmes raisons , évitez les plats tout prêts et favorisez les aliments naturels .

    Quels produits drainants choisir ?

    Vous pouvez prendre des compléments alimentaires légers et naturel , à base notamment d'hamamélis , de vigne rouge ou d'hibiscus . II existe aussi des associations de plantes ou de produits chimiques , des aqua rétiques, qui ont des effets diurétiques légers et sont disponibles sans ordonnance .Les diurétiques enfin sont très efficaces , mais sont prescrits seulement à certains patients sur ordonnance en raison de leurs effets secondaires .

    Les plantes anti rétention d'eau

    Le thé vert , la vigne rouge, la verge d'or , le pissenlit , la piloselle .

    A prendre sous forme homéopathique ou en infusion , demandez conseil à votre pharmacien . (source : mon pharmacien et moi juillet-août 2015) 


  • Commentaires

    1
    Vendredi 13 Janvier à 17:45

    Merci pour cet article très intéressant.

    Bises et bonne soirée

    2
    Vendredi 13 Janvier à 17:48

    Merci pour ces bons conseils 

    Belle fin de semaine Lucien 

    3
    Samedi 14 Janvier à 06:30

    je vais suivre ces bon conseils

    j'en avais besoin justement

    merci Lucien

    bonne journée 

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :