• La rando aquatique , c'est fantastique

     

    Aussi appelée longe-côte , cette activité fait du bien au corps comme à la tête !

     En 2005 , à Dunkerque , Thomas Wallyn , entraîneur d'aviron , cherche pour ses rameurs une activité qui renforcerait leurs muscles sans  faire souffrir leurs articulations . Il trouve la solution grâce à la mer toute proche et conçoit le longe-côte : il s'agit armé d'une pagaie de kayak , de fouler le sol marin en s'immergeant jusqu'au torse . Le succès est tel que la pratique essaime rapidement sur tout le littoral .

    Arsenal anti froid

     Selon les saisons et les mers fréquentées , un équipement s'impose pour éviter les risques d'hypothermie : une paire d'aquashoes ou des bottes de plongée avec semelle , une combinaison et des gants en cas de soucis de circulation sanguine . L'ensemble de ces accessoires doit présenter une épaisseur comprise entre 5 mm (fin automne , hiver-printemps ) et 3 mm ( été-début automne ) . 

    Accessible à tous , ou presque

     la discipline ne présente pas de contre-indication particulière . La seule obligation est de savoir nager . Ici , on ne cherche pas à être performant mais à se faire du bien ! Chacun peut donc randonner à son rithme et selon ses capacités . 

    Un sport complet

     Les vagues , l'iode , le grand air ... Marcher dans la mer procure à la fois des sensations relaxantes et energisantes . D'autre part , une fois immergé , le corps ne pèse plus qu'un dixième de son poids . Une aubaine pour les articulations , notamment pourla région lombaire et les membres inférieurs .

     En plus de développer l'endurance et d'entretenir la forme , ce sport fait appel à l'ensemble des muscles : la résistance de l'eau fait travailler en douceur cuisses, fessiers et mollets tandis que la pagaie sollicite les bras, les épaules , le cou et les pectoraux . Cerise sur le gâteau : l'eau fraîche stimule la circulation sanguine et favorise la dépense de calories. 

    Où pratiquer

     Il faut se renseigner auprès des mairies ou se connecter au site : www.sentiersbleus.fr qui , en plus d'être bourré d'infos pratiques , propose une carte interactive pour localiser les clubs région par région .


  • Commentaires

    1
    Jeudi 12 Février 2015 à 12:13

    J'ai vu souvent des reportages et j'ai tendu l'oreille car Dunkerque me parle de ma jeunesse mais oups l'eau est froide par la haut , et puis je ne sais pas nager depuis justement le jour ou j'ai failli me noyer à Dunkerque , je n'ai jamais plus voulu apprendre, et hélas de nos jours je le regrette ,même dans ma p'tite piscine chez moi, j'ai la trouille lorsque mes petits enfants font les fous 

    PS: c'était à Malo les bains ça fait 51 ans oupsssssss 

     

    2
    Jeudi 12 Février 2015 à 14:30
    LADY MARIANNE

    bonjour !
    je suis invitée par Danielle !!
    je vais m'abonner à ton blog-  j'ai juste une polyarthrite rhumatoide depuis 29 ans- je viens de subir une arthrodèse du poignet gauche pour avoir moins mal-
    bonne continuation- le foie je crois que ça repousse avec une greffe-
    je repasserai plus longuement-
    mes amitiés !!


     

    3
    Camille
    Jeudi 12 Février 2015 à 16:14

    mon adresse  de blog est bonne je ne sais pourquoi elle est refusée. BON Ceci dit la mer du Nord ,LaPanne tout cela me parle car je suis partie de Lille à 43 ans je fais des exercices dans ma piscine, mais étant invalide mon mari l'a faite faire à 1,50m de profondeur, je ne me vois pas avec une pagaie. j'habite  près de Toulon mais je ne vais plus à la mer depuis que je me suis retrouvée avec une couche sale!!!arf bonne fin de journée


    Camille


     


     

    4
    Jeudi 12 Février 2015 à 18:21

    je viens de la part de Danielle sur ton blog très interressant

    passe une bonne soirée bisous

    http://bienvenuechetibouchon.boosterblog.com/

    5
    Jeudi 12 Février 2015 à 18:31

           Encore  de  très  bons  conseils   pour  qui  aime  être  dehors  ou  dans  l'eau  comme  nous  , merci  Lucien .. Il  nous  faudra  attendre  que  les  températures  s'adoucissent  , 6 semaines  de  plus  nous  a  dit  la  marmotte . En  attendant  c'est  la  marche  ou  le  vélo  quand  il  n'y a pas  de  vent ..
    Bonne  fin  de  semaine  et  bon  Week-end  a  tous ..
     Amitié ..
    Nicole ou Loneci
     

    6
    Vendredi 13 Février 2015 à 00:17

    il est bon de marcher au bord de l'eau pour les problèmes de circulation

    7
    Vendredi 13 Février 2015 à 09:03
    nays&

    Bonjour

    grâce a Danielle je découvre ton blog, je visite aussi celui de Nicole

    et j'y vois plein d'astuces intéressantes

    ah oui excellents les exercices dans l'eau bravo  gla gla fait un peu froid là

    passe un bon Week-end

    amitié ***

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :