• la pollution de l'air

    Des pics de pollution surviennent toute l'année , avec des risques à cours terme (irritation, asthme… ) et à long terme (cancers, maladies pulmonaires).

    la pollution de l'air

    Voici quelques conseils de Francelyne Marano, professeure émérite de biologie et de toxicologie cellulaire à l'université  paris-Diderot .

    En ville sortir à la bonne heure 

    Dans les villes , la pollution est essentiellement due au trafic automobile ; particules fines (émises notamment par les moteurs diésel ), gaz d'échappement . . .  Elles s'aggrave s'il y a peu de vent, des températures élevées, ou un temps ensoleillé car, sous l'effet des UV, l'oxyde d'azote se transforme en ozone , particulièrement néfaste pour les personnes sensibles des bronches (enfants, personnes âgées) ou asthmatiques. Pour se protéger en cas de pic de pollution annoncé, il faut éviter de sortir aux heures les plus chargées en circulation( de 7 h à 10 heures et de 17 h à 20 heures) et choisir un autre moment pour faire ses courses ou pratiquer une activité sportive en plein air . Celle-ci doit, dans tous ls cas, rester modérée (afin de limiter l'essoufflement .

    Se renseigner sur les épandages en zone agricole 

    A la campagne, à proximité des champs, des vignes …, la pollution atmosphérique émane principalement des épandages agricoles (engrais, pesticides, etc. ) lorsque c'est la période - les agriculteurs doivent alors avertir les riverains -, mieux vaut garder les fenêtres fermées quelques jours et réduire les sorties, même dans le jardin ; pour les adultes comme pour les enfants .

    Vérifier la qualité de l'air 

    Avant d'entreprendre un déplacement ou des activités en extérieur , il peut être utile de se renseigner sur la qualité de l'air dans sa région via le réseau Atmo France (https://atmo-franceorg)  ou des associations agréées de surveillance de la qualité de l'air , comme AirParif pour l'Ile-de-France Elles publient un bulletin quotidien et sont disponibles en applications mobiles. 

    Choisir son itinéraire 

    Encas d'épisode de pollution, il faut laisser de côté sa voiture et se déplacer à pied, à vélo , à trottinette ... Cela évite de contribuer à la pollution ambiante et de se retrouver dans les bouchons , où l'exposition est importante, même vitres fermées. Si possible , éviter les rues les plus passantes , quitte à faire des détours , en particulier lorsqu'on se déplace avec une poussette car l'enfant est alors à hauteur des gaz d'échappement . Des applications permettent de choisir des parcours moins pollués (Ait Parif, Itiner'air en Ile-de-France, Air to go en Auvergne-Rhône-Alpes ... ).

    Accompagner les enfants à l'école … à pied 

    Si l'école n'est pas loin ( c'est souvent le cas en ville), emmener les enfants à pied au lieu de prendre sa voiture reste la meilleure solution pour diminuer la pollution aux abords des établissements scolaires et ainsi protéger les plus jeunes. Au minimum, couper le moteur lorsque vous laissez les enfants devant le bâtiment .

    Ouvrir - quand même- les fenêtres 

    Même en cas de pic de pollution, il faut aérer son domicile chaque jour au moins quinze minutes afin d'assainir l'air intérieur. Mais le faire au bon moment ; soit très tôt le matin, soit après 20 heures . En voiture, ouvrir les vitres une fois sorti des zones embouteillées permet de réduire la pollution dans l'habitacle , souvent supérieure à celle extérieure , car les particules polluantes s'accumulent .

    Bon à savoir 

    Porter un masque chirurgical lorsqu'on est à pied ou à vélo , cela ne protège en rien de la pollution car il laisse passer la majorité des gaz et particules fines (le masque sert seulement à éviter de contaminer les autres si l'on est malade et que l'on tousse par exemple) Ceux équipés pour filtrer vraiment la pollution sont très encombrants et donc inutilisables au quotidien .


  • Commentaires

    1
    Mardi 12 Mai à 14:31

    Bonjour Lucien Merci pour tous ces bons conseils

     Ces temps derniers j'en ai beaucoup souffert du pollen dansant dans l'air

    Bonne journée

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :