• La myrtille

    La baie des anges

    la perle bleue , en mal de reconnaissance , possède pourtant de multiples vertus mais pourtant populaire , ce fruit est peu consommé par les français . A tort : en plus d'être un pur délice , il regorge de bienfaits pour notre santé .

    La myrtille

    Sauvage ou non ?

    Issue de la famille des éricacées , ce goûteux petit fruit se trouve sur les étals de nos marchés de juillet à septembre . D'origine européenne , la myrtille sauvage , Vaccinium myrtillus de son petit nom , pousse sur un arbuste haut de 20 à 50 cm qui s'épanouit parmi les sous-bois , clairières et landes de terre de bruyère . On la trouve sur l'ensemble du territoire , notamment dans les zones montagneuses , selon les régions , on la nomme brimbelle, airelle noire, raisin des bois , bleuet , abrêt noir ... Les baies sauvages sont noires , plus petites et plus aromatiques que la variété cultivée . Pratiquée dès la préhistoire , sa cueillette est autorisée pour les particuliers mais fait l'objet d'une réglementation spécifique , afin de préserver à la fois la ressource et le gagne-pain des producteurs locaux. Au niveau national, c'est l'Ardèche  qui en est le premier producteur , avec quelque 400 tonnes de récolte par an .

    Cousine d'Amérique

    Dans les années 1980, afin de répondre à la demande , les professionnels de la filière décident de cultiver un autre type de myrtilles . Bienvenue au vaccinium corymbosum , myrtillier sauvage d'Amérique du nord , domestiqué au XIXe siècle pour donner naissance , outre Atlantique à une production d'envergure dont les Etats-Unis restent aujourd'hui , les leaders mondiaux .Haut d'environ 2 mètres , l'arbre fournit des baies dodues , pruinées , juteuses , au goût très prononcé et qui ne tachent pas . En effet , leur chair est blanche ! << Les variétés sauvages et cultivées sont comme des cousines , à l'instar de la framboise et de la mûre >> Explique Michelle Mas de Feix , du syndicat des producteurs de myrtilles de France . La baie est cueillie de la fin du printemps au début de l'automne , le calendrier de récolte changeant en fonction de la dizaine de variétés cultivées.

    Boudée en France

    En 2012 , la majorité des 2500 tonnes produites a été exportée : la perle bleue est boudée par les français , qui n'en consomment que 10 g par an ! Pourtant , riche en fibres , en antioxydants , en vitamines C et E., elle est diurétique et pauvre en sucre .Elle aurait même des effets bénéfiques sur la vue et la prévention des maladies oculaires . En cuisine , déjà reine des desserts et des confitures , elle se marie avec les viandes ( gibiers) et poissons . Et avec concombre, poivron, tomates cerises et feta , c'est juste divin . ( Source :Télé-Loisirs .Photos du net )

    Le petit plus

    Les gourmets trouveront leur bonheur sur le site : http://www.terroirselect.com , qui vend en ligne des myrtilles du Limousin , transformées ou fraiches , cultivées selon les standards de l'agriculture biologique : confitures, bien sûr , pur jus , vinaigre artisanal , tisanes, thés et fruits séchés.

    La marque Nu propose dans ses nouveautés , un smoothie framboise-myrtille à base de fruits mixés 100% naturels et sans sucre ajouté. D'une contenance de 33 cl, le flacon au prix de 1,99 €, pratique et dédié aux gourmands nomades , équivaut à 2 portions de fruits parmi les 5 conseillés par jour et sur:http://www.nusmoothie.com

    La myrtille


  • Commentaires

    1
    Mardi 11 Juillet à 15:43

    Lorsque j'étais gamine nous allions à cueillir en famille dans une bute mi-forêt mi clairière dans les   Combrailles, je me souviens le goût des tartes , et surtout la langue et les dents que nous avions en rentrant yes, ma sœur et moi on en mangeait plus que l'on en mettait dans le panier 

    De nos jours elle se fait de + en + rare  et en haute montagne des fêtes lui sont  destinées 

    Bonne journée Lucien 

    2
    Jeudi 13 Juillet à 17:16
    nays&

    bon,soir Lucine

    faudrait que j'aille fouiller dans mes broussailles je dois en avoir :)

    bonne soirée

    amitié ☺

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :