• La mirabelle

    La mirabelle ne compte pas pour des prunes ! 

    Elle est petite , sa saison est fugace et son arrivée , prévue début août , est guettée par des fans avides de sa chair dorée .

    La mirabelle ne compte pas pour des prunes !

    La ceuillette 2014 qui a débuté le 8 août , s'annonce belle et généreuse , aux alentours de 10 000 tonnes

    En passant par la Lorraine ... Elle est restée

    A la Renaissane , alors que l'intérêt pour des mets plus affinés se développe , le bon roi René , duc d'Anjou et de Lorraine , mais aussi comte de provence , aurait introduit chez nous l'arbre aux petites prunes , dans le Midi , En Lorraine ? les deux ? ... On en débat toujours ! Mais c'est bien , la Lorraine qui a séduit le mirabellier , alors que son climat n'est pas celui du paradis des fruits !

    La mirabelle n'a pas besoin du soleil de Provence pour prendre sa belle couleur dorée . Mais du courage et de la tendresse des hommes certainement ! Les vergers , endomagées lors de l'hiver 1789 , reprendront du poil de la bête après l'attaque du vignoble lorrain par le phyloxéra  ( un puceron ravageur de la vigne ) en 1892. les paysans décident en effet de planter des mirabelliers en lieu et place des vignes .

    La culture et la distillation d'eau de vie de marabelle prennent un essor formidable entre 1920 et 1955... avant le déclin . 

    Une exclusivité quasi mondiale

    la mirabelle de Lorraine , que l'on savoure aujourd'hui comme un bonbon , est un fruit de la passion de jeunes producteurs qui ont , dans les années 1980 , sauvé de l'oubli ce bijou du patrimoine , plantant 1 500 hectaresde nouveaux vergers , s'associant en stucture sociale et solidaire , et optant pour l'agriculture durable , qui met les mirabelliers au vert !

    En 1996 , ils obtiennent l'appellation IGP << mirabelle de Lorraine >> , qui garantit au fruit sa qualité spécifique et son terroir d'origine . Avec une production variant entre 5 000 et 10 000 tonnes par an , la Lorraine assure 80 % de la production mondiale de marabelles ! Chaque été , 25 % de la récolte est consommée en frais .

    La transformation du reste en oreillons surgelés ou en confiture, coulis, sirop et, bien sûr en eau de vie , permet de fire durer le plaisir de ses connaisseurs et d'en élargir considérablement le cercle .

    Délices et épices

    Pendant , six semaines , pas plus , la petite prune ronde et sucrée comme un bonbon ( mais bien moins calorique !) est belle et bonne à croquer . Avec sa peau lisse et souple d'un beau jaune d'or , recouverte ou plutôt voilée de pruine , cire protectrice  et comestible qui est un gage de fraîcheur .

    Cuisinée , c'est toujours en tarte qu'elle fait un malheur ! Mais pensez aussi à elle pour accompagner valailles, viandes blanches ou fruits de mer , y compris dans des recettes  exotiques ( curry, tajine... ) car elle adore les épices .

    ( voir aussi l'article : http://don-de-vie.over-blog.com/article-la-mirabelle-le-soleil-de-la-lorraine-110836307.html  )

     

    La mirabelle ne compte pas pour des prunes ! 

    Les fêtes de la mirabelle  du 17 août au 7 septembre

    Metz , << capitale >> de la Lorraine ne lésine pas pour célébrer la petite prune en or !  La première édition remonte à 1947 et tout était dit dans le slogan lané ce jour là ; << On trouve des prunes partout , des mirabelles , il n'y en a que chez nous ! >> .

    Aujourd'hui , producteurs et transformateurs sont au coeur de festivités qui durent ... plus de la moitié du mois d'août ! Marchés , ateliers de cuisine , concours de chefs , dégustations, spectacles, bals , feux d'artifice, mongolfiades et ... Un concours ouvert aux jeunes et jolies Lorraines ,a l'issue duquel est élue la reine dela miraelle , attirent les gourmands par milliers !

    (renseignement : http://www.fetesdelamirabelle.fr   )


  • Commentaires

    1
    Jeudi 26 Mars 2015 à 15:34

    Ce billet est intéressant  ,  c'est un fruit que j'apprécie , mais je ne sais pourquoi, je ne réussis jamais la confiture , si tu as le savoir faire ?

    Bonne journée 

    2
    Jeudi 26 Mars 2015 à 16:56
    nays&

    Bonsoir

    voilà un fruit que je ne consomme pas  vrai qu'on en voit pas dans les rayons, je vais y faire attention

    intéressante histoire :)

    bonne soirée

    amitié :)

    3
    Dimanche 29 Mars 2015 à 12:05

    quelle belle et bonne prune

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :