• La mémoire

    C'est un outil indispensable que nous utilisons tous les jours , mais qui nous fait parfois défaut . le point pour se rafraichir l'esprit .

    La mémoire

    Elle s'entretient !

    Retrouver ses clés, préparer un examen ou simplement se souvenir de bons moments  ... nous faisons en permanence appel à notre mémoire. Pourtant, nous nous en préoccupons peu . Voici quelques clés pour préserver et entretenir ce capital précieux .

    Pour qui ? 

    Chaque jour, nous enregistrons dans un coin de notre cerveau , et sans le vouloir, de nouvelles informations liées au travail , aux études mais aussi emmagasinées lors de rencontres , en regardant un film ou en visitant une exposition .Autant d'activités qui à tout âge, mettent à contribution notre mémoire . Et s'il est conseillé de l'exercer à partir de 50 ans , il n'est jamais trop tôt pour s'entrainer à sauvegarder nos souvenirs

    Pourquoi  ?

    Parce que le vieillissement provoque inexorablement des troubles amnésiques et que le meilleur moyen de les combattre est de se fabriquer une réserve cognitive élevée .

    Comment ? 

    Se cultiver, lire, apprendre une nouvelle langue ou voyager limitent le risque de rencontrer des problèmes invalidants. Mais se remémorer une formule mathématique, le nom d'un auteur, celui de ses petits enfants , la liste des courses ou un événement important de la vie , tout cela fonctionne aussi .

    Les méthodes ? 

    Pour conserver un esprit vif, trouver la bonne méthode est indispensable . Par exemple, on peut se remémorer des souvenirs liée à un événement marquant, comme une élection ou une grande compétition sportive ;que faisiez-vous ce jour-là ? Servir d'une passion, comme la peinture ou le football , et y associer des noms ou des lieux est aussi un bon exercice . S'entraîner à retenir un poème, une recette de cuisine , pis les reconstituer dans un texte à trous , remplir une grille de sudoku ou de mots caché , chercher une liste d'animaux commençant par la même lettre, trouver le contraire d'un verbe dans une liste donnée ... voilà autant d'exercices proposés dans les nombreux ouvrages * dédiés à l'entrainement de la mémoire . Enfin , si vous le souhaitez, faire appel à un spécialiste , les services d'un orthophoniste peuvent s'avérer très utiles .

    *Notamment; Jeux de mémoire pour les nuls, de Nicolas Conti (Ed. First) ; Entraîner sa mémoire de Catherine Dupin et Anne Dufour (Ed. Quotidien malin)

    Sans oublier que ...

    La curiosité intellectuelle est un formidable moteur pour stimuler la mémoire . L'entretien du cerveau est indissociable d'une bonne hygiène de vie. La consommation d'alcool, de tabac, de drogues ou de somnifères est donc à éviter . l'hypertension artérielle et l'apnée du sommeil dégradent aussi notre mémoire. Un sommeil adapté à ses besoins est tout indiqué. De même que la perte de quelques kilos superflus , en adoptant un régime équilibré avec du poisson riche en oméga 3 , des fruits et des légumes . L'humeur joue également un rôle important ; ainsi, la dépression altère les facultés cognitives. Le maintien d'une activité intellectuelle et sociale , la pratique régulière d'un sport sont essentiels pour se sentir bien .

    Bon à savoir 

    Si vous êtes régulièrement victime de trous de mémoire, pas de panique ! Le stress, la fatigue ou un simple manque d'attention peuvent en être la cause . Rien d'inquiétant ...à moins de ne pas vous souvenir de faits récents. Si ce symptôme est accompagné d'une perte d'intérêt pour une passion (lecture, musique), demandez à vos proches s'ils ont remarqué un changement dans votre attitude et consultez votre médecin traitant. (Texte extrait de Télé-Loisirs. Remerciement au Docteur Michel Logak, neurologue à l'hôpital Saint-joseph à Paris . Photo du net )


  • Commentaires

    1
    Vendredi 20 Avril à 05:17
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :