• La maladie de lyme (20-1)

    Si de plus en plus de cas sont diagnostiqués chaque année, cette infection recèle encore des mystères et n'est pas toujours bien prise en charge .    Le point sur ce que l'on sait .

    La maladie de lyme

    La maladie a été identifié à Lyme (Connecticut) en 1982 d'où on nom 

    Une bactérie transmise par une tique 

    Les tiques vivent dans les herbes hautes , au bord des sentiers et parfois dans les basses branches en forêt . Ces acariens parasites ne s'attaquent pas seulement aux animaux, les humains sont de plus en plus victimes de leurs morsures (plus de 67000 cas diagnostiqués en France en 2018) .En piquant pour se nourrir du sang de leurs victimes , elles transmettent une ou des bactéries de la famille des Borrelia , d'où le nom de <<Borréliose de Lyme >> attribué à la maladie qui en découle. Mais toutes les tiques n'étant pas infectées, une piqure n'entraîne pas automatiquement la maladie

    Des symptômes très variés 

    La morsure est indolore et peut passer  inaperçue , d'autant plus si elle se situe dans le dos ou sur le cuir chevelu. Dans un cas sur deux, elle entraine une inflammation qui s'élargit en anneaux autour du point de morsure ; c'est <<l'érythème migrant>>, qui indique que la bactérie se multiplie dans le sang et peut s'accompagner de fatigue,  de fièvre , de maux de tête … Mais certains sujets atteints ne présentent aucune rougeur (20 % des cas) .La maladie peut se manifester des semaines, des mois voire des années plus tard . La personne ressent alors souvent une grande fatigue et des douleurs (articulaires, musculaires, tendineuses , neurologiques - brûlures, fourmillements, paralysie - ou digestives) Troubles de la mémoire, insomnies, état dépressif et troubles cardiaques de type tachycardie peuvent aussi être déplorés .

    Un diagnostic difficile 

    Les tests sanguins utilisés pour rechercher la Borrelia ne sont pas toujours fiables. Plus vite on les fait après avoir été mordu, plus ils le sont . Le diagnostic repose donc souvent sur la bonne interprétation par le médecin des nombreux symptômes, après avoir éliminé d'autres causes possibles. Comme la maladie peut être confondue avec la polyarthrite rhumatoïde ou la fibromyalgie, par exemple, un traitement antibiotique dit <<d'épreuve>> administré durant un mois permet de lever le doute ; s'il y a amélioration , il s'agit sûrement d'une maladie bactérienne de type Lyme .

    Un traitement à base d'antibiotiques 

    Que l'on sache ou pas si l'on a été mordu ou infecté, selon les recommandations de la Haute autorité de santé , la présence d'un érythème migrant requiert un traitement antibiotique immédiat , par doxycycline ou amoxicilline, durant au moins quinze jours (une seule dose, même forte, ne suffit pas). Si d'autres signes évocateurs persistent ou apparaissent, les antibiotiques sont recommandés pour limiter les symptômes, mais sur une longue durée, car la bactérie peut résister. Dans les premiers jours, il arrive fréquemment que les douleurs s'aggravent, signe que le traitement fonctionne : il ne faut pas l'arrêter. Un accompagnement thérapeutique complémentaire à base d'homéopathie , de phytothérapie et d'acupuncture a alors sa place .

    Bon à savoir 

    La meilleure prévention reste d'éviter les piqûres . Si vous vous promenez en forêt, portez des vêtements longs et imprégnés d'un répulsif type perméthrine ou appliquez sur la peau un produit répulsif type DEET, IR3535 ou Citriodiol 30% . Et ne vous allongez pas dans l'herbe ! En rentrant, faites une inspection minutieuse ; si vous repérez un tique (elle peut rester accrochée deux à trois jours) , rendez-vous chez le pharmacien ou utilisez un tire-tique pour l'ôter en tournant délicatement , puis désinfectez et parlez-en à votre médecin . ( Merci au Pr Christian Perronne, auteur de la vérité sur la maladie de Lyme (Ed Odile Jacob) et de la préface de la maladie de Lyme du D Alexis Lacout (Ed Manga ) .


  • Commentaires

    1
    Samedi 7 Mars 2020 à 07:35

    bien désagréable !! à faire très attention !!

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :