• La leptospirose (2/2)

    Le retour

    La leptospirose (2/2)

    En cause , le réchauffement climatique . . .

    Si la leptospirose représente un problème de santé publique majeur dans de nombreux pays d'Amérique latine et d'Asie du Sud , c'est à cause du climat , des phénomènes météorologiques exceptionnels (cyclones, fortes inondations) et de l'habitat insalubre où la présence des rats est importante . Au niveau mondial , on estime à plus d'un million chaque année le nombre de cas sévères , avec près de 60000  morts . Son incidence dans les territoires d'Outre-Mer est également problématique . << Elle est présente toute l'année , mais on observe des pics de contamination après la saison des pluies , explique Mathieu Picardeau . Le problème est qu'on la confond souvent avec d'autres pathologies endémiques , comme la dengue ou le paludisme . >> Sa réémergence s'explique moins facilement en France métropolitaine , pays d'Europe où son incidence est la plus élevée (un cas pour 100000 habitants ) . Plusieurs hypothèses sont avancées . Il ne s'agit pas d'une maladie à déclaration obligatoire , mais elle fait , dans l'hexagone , l'objet d'une surveillance spécifique , ce qui n'est pas le cas dans d'autres pays où son impact est sans doute sous-estimé . En effet le CNR , qui travaille avec les laboratoires publics et privés effectuant les diagnostics sérologiques , recueille des échantillons auprès du milieu médical et vétérinaire . Il peut ainsi dresser un tableau précis sur l'apparition de nouveau cas . Le réchauffement climatique a sans doute aussi une responsabilité dans l'augmentation du nombre de contaminations , que ce soit en Métropole à cause des hivers doux ou dans les collectivités d'Outre-Mer en raison de la multiplication des cyclones . Ces conditions sont favorables à la prolifération des rongeurs et à la contamination des eaux .

    . . .Et le succès des loisirs aquatiques 

    Enfin , l'engouement des français pour les loisirs aquatiques en eau douce peut aussi être une explication . Une chose est sûre ; le nombre de cas est plus élevé en période de chaleur et de vacances (août -septembre) . Sur les quelques 600 malades recensés en 2014-2015 , 85 % n'avaient pas voyagé dans une zone endémique le mois précédent . La majorité était des hommes . Parmi eux , plus de la moitié exerçait un métier à risque et les autres pratiquaient un loisir aquatique . Quelques cas ont aussi été observés chez des personnes possédant des rats de compagnie et deux chez des détenus . Enfin , la Nouvelle -Aquitaine , la bourgogne- Franche-Comté et la Normandie sont plus touchées , sans que l'on en connaisse la raison .

    3 questions à Mathieu Picardeau 

    1) Pourquoi avez-vous tiré la sonnette d'alarme ? Parce que la leptospirose est négligée , notamment par le milieu médical qui n'y pense pas spontanément .

    2) Faut-il renoncer aux sports en eau douce ? Il ne faut pas s'interdire de les pratiquer. Tout dépend du temps que l'on passe dans l'eau et de la présence de lésions cutanées -la bactérie ne traverse pas la peau saine . Mais si , quelques jours après s'être baigné en eau douce- un lac ou une rivière - on a de la fièvre , des douleurs musculaires , il faut impérativement consulter. Un syndrome grippal en plein mois d'août , une semaine après une baignade en eau douce , doit faire penser à la leptospirose . Faute d'outils de diagnostic performants et rapides , il est recommandé de traiter les patients , sur la seule base d'une suspicion clinique -et en cas d'épidémie avérée , notamment dans les collectivités d'Outre-Mer -, sans attendre le résultat du diagnostic biologique , d'autant qu'à ce jour on ne connaît aucune résistance aux antibiotiques .

    3) Y a-t-il un danger en dehors des lieux humides ? Non, car la bactérie présente dans l'urine des mammifères porteurs ne survit pas si elle n'est pas dans l'eau . A priori , il n'y a donc pas de risque pour des enfants qui jouent dans le bac à sable d'un parc , où l'urine va sécher très vite (Extrait de Femina)

     

     


  • Commentaires

    1
    Lundi 4 Décembre 2017 à 16:35

    Merci Lucien pour la suite de cet article très intéressant, c'est toujours très utile de savoir, surtout quand on connais pas.

    Bel fin d'après-midi Lucien & à bientôt !

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    2
    Mardi 5 Décembre 2017 à 11:24
    nays&

    bonjour Lucien

    vrai on ne pense jamais a cette terrible maladie,  on n'y pense que pour le chien qui chaque année a droit a son vaccin...mais l'humain aussi comme tu expliques si bien est concerné aussi

    bonne journée a toi ☺☺

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :