• La légionellose (info)

    Huit questions pour connaître la maladie et mieux s'en prémunir

    Qu'est-ce que la légionellose ?

    La légionellose est une forme grave d'nfection pulmonaire causée par des bactéries ; les légionelles , plus de 1200 cas de légionellose sont recensés chaque année , parfois sans complications , mais parfois mortelles (11% des décès en 2009)

    Lalégionellose n'est pas unealadie contagieuse d'une personne à une autre ; Elle est contractée par voie respiratoire .

    il existe plus de 50 espèces de souches de légionelloses mais seulement quelques-unes d'entre elles sont à l'origine d'infections humaines . les souches le plus couramment associés à la légionellose en France sont les légionelles pneumophila

     

    Qui peut-être touché par la légionellose ?

    Chacun d'entre nous peut être concerné. Le risque de maladie augmente avec l'âge , et plus particulièrement chez les fumeurs .

    Les personnes dont le système immunitaire est affaibli par certaines pathologies (diabète, cancer ) sont aussi plus vulnérables .

     

    Quels sont les symptômes de la légionellose ?

    Les symptômes sont généralement similaires à ceux d'une, grippe ; fièvre , frissons , toix, difficultés respiratoires et parfois autres signes comme la nausée , la confusion.

    Les symptômes apparaissent au bout de 2 à 10 jours après la contamination par les légionelles , et dans la majorité des cas dans 5 à 6 jours .

     

    Comment la légionellose est-elle diagnostiquée ?

    pour les patients qui présentent les symptômes de la maladie , il existe plusieurs méthodes pour confirmer le diagnostic de légionellose ; entre autres, des tests urinaires (rapide) , des tests sanguins (2 tests sont nécessaires à 3-4 semaines d'intervalle), et des tests réalisés sur des prélévements pulmonaires (<<culture>>).

     

    La légionellose peut-elle être traitée ?

    Oui , avec des antibiotiques . La plupart des patients atteints doivent être pris en charge à l'hopital .

    Quand un diagnostic et le traitement interviennent tôt , l'issue est généralement favorable .

     

    Comment contacte-t-on la légionellose ?

    On peut développer cette maladie en respirant des légionelles contenues dans des micro-gouttelettes d'eau contaminée ; les bactéries sont présentes dans les milieux hydriques naturels et se développent dans les instalations où la température de l'eau est comprise entre 25 et 50 °C

    Le plus souvent , on contracte la légionellose au contact d'eau contaminée via les douches et les tours aéroréfrigérantes installées sur les toits de certains imeubles pour produire de la climatisatin ou sur des sites industriels .

    D'autres instalations plus spécifiques sont également concernées ; bains à remous (spas), appareils d'oxygénothérapie ...

     

    Que faire lorsqu'on est informé de cas de légionellose dans sa ville ?

    Lorsque plusieurs cas de légionellose sont constatés, la préfecture peut informer lapopulation par un communiqué de presse . Ce genre de cas groupés concerne généralement un petit nombre de personnes (moins d'une dizaine le plus souvent). Néanmoins , il est nécessaire de demander l'avis de son médecin , pour soi et ses pràches , en présence de symptômes pouvant évoquer une légionellose .

    Au quotidien , il n'y a pas lieu de mdifier ses habitudes .

     

    Que faire pour limiter l'exposition aux légionelloses ?

    Les exploitants de tours aéro-réfrigérantes et des bains à remous ouvert au public (spas) sont soumis à des obligations réglementaires . Les résultats du contrôle sanitaire des bains à remous doivent être affichés à l'attention du public.

    De même , les établissements thermaux ,les établissements de santé et les maisons de retraite sont concernés par des dispositions particulières .

    Dans les établissements recevant du public , les responsables sont tenus de suveiller la température de l'eau chaude sanitaire et de réaliser chaque année des analyses de légionelles au niveau des douches (arrêté ministériel du 1er février 2010)

    Chacun d'entre nous peut également agir chez soi en :

     Faisant couler l'eau froide et l'eau chaude

      - au moins une fois par semaine au niveau des points d'eau qui sont peut utilisés(évier, lavabos, douche, etc..)

      - après chaque période d'absence prolngée , pour tous les points d'eau avant de les réutiliser (notamment la douche )

     Surveillant la température de l'eau chaude au domicile : elle doit être très chaude mais pas <<bouillante>> (au moins 50° C et au plus 60° C au niveau de l'évier de la cuisine ).

     Procédant régulièrement au détartrage et à la désinfection des embouts de robinetterie (brise-jets, pommeazux de douches etc...)

     Utilisant de l'eau stérile pour les appareils biomédicaux  (nettouage et remplissage des appareils d'oxygénothérapie ou de lutte contre l'apnée du sommeil .

     

    Retrouvez plus d'informations sur la légionellose , les légionelleset laréglementation sur le site du ministère chargé de la santé     http://www.santé.gouv.fr/legionellose.html 

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :