• La greffe de foie de Marlène

     
    Greffée du foie à ses 18 ans,

    La greffe de foie de Marlène

     
    Marlène raconte comment sa transplantation lui a changé la vie : « J’étais atteinte de la maladie génétique OTC, une maladie rare, on me découvre la maladie à mes 13 mois. En 2016, on commence à me parler d’une potentielle greffe de foie, la dernière chance possible. (…) Mon choix est fait très rapidement, j’accepte.
    Le parcours jusqu’à la greffe est long, le bilan pré-greffe, la validation des médecins pour la greffe de foie. Puis vient le moment d’être sur liste d’attente, de se demander chaque jour quand est-ce que le téléphone va sonner pour la greffe.
    J’aurai attendu cette greffe 7 mois, le téléphone sonna un jour de juillet, je suis restée sans voix. Je me souviendrai toujours de ces mots : « un greffon est disponible pour vous » L’heure de la transplantation arrive, je mets la main sur mon ventre pour dire au revoir à une partie de moi, mais qui m’a rendue forte et combative.
    Cet appel téléphonique m’a changé la vie (…) La même année, j’aurais passé un mon bac, en révisant en réanimation, obtenu mon permis de conduire et la greffe la même année à l’âge de 18 ans.
    La greffe ça change la vie, maintenant je peux dire que je vis, je ne suis plus faible, je ne passe plus mon temps dans les hôpitaux.
    Maintenant je vis, je suis très heureuse, je me lève tous les matins avec la joie de vivre, je me dois de vivre pour deux, je pense à lui tous les jours.
    J’ai un très grand respect ainsi que ma famille pour mon donneur et sa famille. Je l’ai même surnommé « petit bonheur », je porte un collier avec cette date que je n’oublierai jamais. La greffe en un mot, c’est le bonheur ! »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :