• La girolle

    Délicieux et rarement véreux , ce champignon a tout bon de la tête au pied

    La girolle

    Un cornet de bienfaits

    Sur le million et demi d'espèces de champignons estimés dans le monde , un millier sont toxiques ou indigestes , et moins de cinquante peuvent être mortelles . Parmi les comestibles , la girolle est la meilleure chanterelle . Recherchée dans les sous-bois pour sa saveur fruitée incomparable , elle cache une diversité nutritionnelle qui la rapproche à la fois de la viande et des légumes sans qu'elle soit l'un ou l'autre car ce n'est ni un animal, ni un végétal . A son propos , l'appellation " viande végétale " est inexacte , même si on y puise des protéines (aux alentours de 3 %) . Cette teneur  peut soutenir la comparaison avec les légumes , mais elle ne peut rivaliser avec la viande et les légumineuses qui en contiennent vingt fois plus . Comme tous les champignons , c'est une source de vitamines b , de minéraux , potassium et phosphore en tête , et d'oligoéléments variés ( cuivre, sélénium, zinc ).

    Riche en eau et pauvre en calories

    La girolle cuisinée sans trop de matière grasse reste l'alliée des personnes soucieuses de leur poids . Les intestins irritables , eux , en mangeront raisonnablement pour bénéficier de ses atouts santé .

    Nutriments concentrés

    Les girolles séchées au soleil , au four ou dans un déshydrateur perdent leur eau , mais elle restent intéressantes . Des vitamines sont détruites , mais les minéraux , les oligo-éléments et les fibres sont préservés, et la saveur du champignon est démultipliée .

    Le petit plus

    La chanterelle commune ( Cantharellus cibarius )

    La girolle

    Habitat : La girolle se rencontre dans les bois de feuillus ( chêne, hêtre , châtaigner ) , pousse sous les conifères (pin, sapin, épicéa) , fidèle à ses stations .

    Faux amis :  Il ne faut pas la confondre avec le clitocybe de l'olivier (omphalotus oléarius , très toxique , et le clitocybe orangé Hygrophoropsis aurantiaca ) , laxatif .

    Une omelette à faire soi-même

    Dans un bol , battez des œufs

    Ajoutez de la ciboulette ciselée

    Salez et poivrez

    Ajoutez quelques grains d'anis

    Dans une poêle chauffée avec de l'huile et du beurre

    Versez les girolles nettoyées

    Faites-les revenir et suer

    Quand il n'y a plus d'eau dans la poêle

    Ajoutez les œufs battus


  • Commentaires

    1
    Mercredi 19 Octobre 2016 à 20:40

    Ah oui, j'en ai acheté la semaine dernière en provenance de la Haute Loire

    Un pur régal , tellement parfumées 

    Bonne soirée @ vous deux 

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :