• la cure de gelée royale

    Connu pour booster les défenses immunitaires , ce produit de la ruche est recommandé pour rester en forme tout l'hiver .

    la cure de gelée royale

    A quel moment faire une cure ? 

    On peut prendre de la gelée royale toute l'année, mais certaines périodes s'y prêtent davantage. C'est le cas aux changements de saison, juste avant l'arrivée de l'automne ou du printemps, et au cœur de l'hiver, si l'on se sent un peu fatigué et vulnérable aux microbes. Secrétée par les abeilles ouvrières pour nourrir la reine et les larves de la ruche, la gelée royale est très riche en oligoéléments et minéraux (magnésium, calcium, zinc …) ainsi qu'en vitamines du groupe B . Elle contient aussi des substances antibactériennes, de quoi booster les défenses immunitaires et le tonus général. Enfin, elle est également tout indiquée en période de convalescence afin de mieux récupérer .

    Sous quelle forme la prendre ? 

    La gelée royale fraîche est considérée comme le must pour profiter de l'ensemble des bienfaits de ce produit . On peut également miser sur les ampoules buvables , dans lesquelles la gelée royale est souvent associée au miel et à d'autres tonifiants comme le ginseng ou l'acérola . Des gélules à base de gelée royale lyophilisée juste après le récolte existent aussi .

    Combien de temps doit durer la cure ? 

    Elle doit durer au minimum deux semaines et on peut la prolonger jusqu'à deux ou trois mois en cas de grosse fatigue . la gelée royale doit être prise le matin à jeun , à raison de 1 g de produit frais (une petite cuillère adaptée est fournie),  d'une ampoule ou de 1,5 g sous forme de gélules (ce qui représente 2 ou 3 gélules selon la marque) par jour .

    Comment conserver ce produit ? 

    La gelée royale fraîche doit être conservée au réfrigérateur entre 2° C et 5° C (dans la partie haute ou centrale du frigo) . Quant aux gélules et aux ampoules , elles se gardent simplement au sec, à l'abri de la lumière et de la chaleur , par exemple dans un placard .

    Où peut-on l'acheter ? 

    On peut s'en procurer en pharmacie, dans les magasins spécialisés ( qui disposent souvent d'un site en ligne ) , les boutiques bio ou auprès d'un apiculteur. Privilégiez les marques bio , dont la gelée royale est garantie être issue de l'agriculture biologique et certifiées par l'organisme Ecocert France. Il est aussi possible de choisir un produit labellisé par le groupement des producteurs de gelée royale dont le logo <<GRF -Gelée royale française>> garantit le respect d'une charte de qualité , dont la traçabilité. Sachez qu'un produit peu cher est douteux , car les quantités de gelée royale récoltées sont faibles , ce qui en fait une substance rare . Comptez au minimum 30 euros les 10 g pour un pot estampillé GRF. 

    Bon à savoir 

    Attention : ce produit n'est pas sans risque. Si l'on se sait allergique aux piqûres d'abeille ou aux autres produits de la ruche comme le miel , mieux vaut s'abstenir de consommer de la gelée royale . Prudence aussi en cas d'allergie aux pollens , d'asthme ou d'eczéma ; un avis médical est alors indispensable . De manière générale commencez toujours par une petite dose afin de détecter une éventuelle réaction négative . (Texte extrait de la revue Télé-Loisirs )


  • Commentaires

    1
    Lundi 4 Mars à 17:20

    Oui j'ai un apiculteur pas loin aux pieds de mes volcans du pur cru 

    Bonne journée Lucien 

    2
    Mardi 5 Mars à 05:51

    j'aime cette cure

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :