• La covid 19

    Tout savoir sur les vaccins 

    La campagne de vaccination est désormais lancée . Délai entre les deux injections , effets secondaires , immunité ... Les questions sont nombreuses .

    La covid 19

    Y a-t-il des différences entre les vaccins Pfizer et Moderna , les deux formules disponibles en France ? 

    Au niveau de l'efficacité et de la tolérance, ces deux vaccins sont identiques , ils sont fabriqués selon la même technologie et sont administrés en deux doses. En revanche, leur utilisation diffère: le Pfizer-BioNTech, stocké à -80°C , doit être rapidement injecté après décongélation (cinq jours maximum ), tandis que le Moderna , conservé à -20°C peut rester un mois dans un réfrigérateur avant usage, par ailleurs, le Pfizer est indiqué dès 16 ans, le Moderna 18 ans . Enfin, le pfizer doit être reconstitué avant admnistration car il se présente sous forme de poudre à diluer dans un excipient (un flacon contient cinq à six doses) alors que le Moderna , prêt à l'emploi , est disponible en facon de dix doses .

     La vaccination s'adresse-t-elle aussi à une personne qui a déjà eu la Covid

    Le risque de recontamination dans les trois mois qui suivent l'infection est faible . En revanche, on ne sait pas combien de temps dure cette immunité . Ceux qui ont eu la Covid pourront donc se faire vacciner mais ils ne sont pas prioritaires .Il faut savoir que la vaccination contre la Covid n'immunise pas définitivement . C'est comme pour la grippe , contre laquelle il est nécessaire de se refaire vacciner chaque hiver.

    Peut-on choisir son vaccin ? 

    Pour l'instant non, et il est peu probable que cela change, en raison des conditions d'arrivage, qui sont fluctuantes  et de stockage. Choisir son vaccin impliquerait qu'un nombre suffisant de doses des deux vaccins soit disponibles en même temps au même endroit .

    Quel est le délai d'attente à respecter entre l'administration des deux doses ? 

    Pour Pfizer, il faut attendre un mnimum de trois semaines et un maximum de six semaines entre les deux injections . Pour Moderna, le délai est de quatre semaines minimum . Administrée trop tôt, la seconde dose est contre-productrive.

    Cette vaccination nous conduira-t-elle vers une immunité collective ? 

    A terme, certainement. Mais pour l'obtenir, il faut qu'une large majorité de la population soit vaccinée . De plus, les données manquent encore concernant l'efficacité de ces vaccins (concus pour enrayer les formes graves de la Covid ) sur la transmission du virus . C'est pourquoi il est nécessaire que les gestes barrières continuent d'être respectés, y compris par ceux qui ont été vaccinés .

    Les vaccins disponibles sont-ils efficaces contre les nouveaux variants anglais et sud-africain , par exemple ? 

    D'après les études réalisées à ce jour , les deux vaccins Pfizer-BioNTech et Moderna semblent l'être . Toutefois, les données méritent d'être confirmées.

    Quelle est l'efficacité de la première dose ? 

    Les anticorps apparaissent en général dix jours après la première piqûre. Les études montrent  qu'à partir du 12e jour , l'immunité est de près de 70% , la seconde injection complète cette couverture initiale jusqu'à une immunité optimale de 95% .

    Quels sont les risques d'effets secondaires ?

    Le patient peut ressentir des douleurs dans la zone du point d'injection et avoir mal à la tête ou un peu de fièvre. Mais cela se produit de façon habituelle avec tout vaccin. Il peut y avoir des effets plus graves , mais très rares, comme une réaction allergique au polyéthylène glycol (présent dans l'excipient) , allant jusqu'à provoquer une réaction anaphylactique (œdème du visage ou des voies respiratoires ). C'est pourquoi on demande aux personnes de rester auprès de médecins quinze minutes après l'injection 

    Bon à savoir 

    Le site de l'Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ansm.santé.fr) donne la composition exacte des vaccins . Cela peut permettre de vérifier si l'on est allergique à l'un des composants et ainsi le signaler au soignant qui procède à la vaccination. Il est aussi recommandé de consulter son médecin traitant au préalable , pour lui poser des questions , lui demander conseil ou simplement être rassuré. Un avis médical peut être important , puisqu'il s'agit de vaccins nouveaux dont on ne sait pas encore tout . (Texte extrait de Télé-Loisirs avec la collaboration du professeur Elisabeth Bouvet, infectiologue et présidente de la commission technique des vaccinations au sein de la Haute Autorité de santé )


  • Commentaires

    1
    Dimanche 7 Février à 11:52

    Bon dimanche Lucien 

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :