• La citrouille

    Osez là dans tous ses états

    Cuisinée, transformée ou cultivée dans votre potager, jouez la carte de la citrouille à 100% pour halloween .

    Bien choisir sa citrouille

    Préférez les citrouilles de taille généreuse et lourdes à porter .

    Son écorce doit être lisse , d'un franc orangé et son pédoncule solide .

    De nombreuses fermes proposent des citrouilles e libre cueillette . Quel trophée !

    La citrouille

    A table avec dame citrouille

    Plus rondouillette que le potiron et moins sucrée , la citrouille arbore son teint orangé avec fierté à la table d'halloween . Elle fait partie de la famille des cucurbitacées qui se compose également des pâtissons, potimarrons et courge butternut . Détaillée en gros morceaux , elle se cuisine en velouté ! Ajoutez quelques oignons rissolés  dans votre casserole d'eau , les morceaux de citrouille , du persil et un soupçon de noix de muscade . Mixez avec de la crème fraîche ou du fromage frais . Vous pouvez aussi farcir des minis citrouilles ! Pour cela , creusez-les à la petite cuillère , agrémentez -les de la farce de votre choix et passez les au four environ 45 mn à 180°C ( th ) .Vous préférez les tartes ? Facile , il suffit de cuire à la vapeur vos morceaux de citrouille , de les mixez avec un œuf et un petit pot de crème fraîche et d'étaler cette préparation sur une pâte feuilletée à passer ensuite au four .

    Cultiver, découper, customiser... les citrouilles

    Vous possédez un coin potager ? Les graines de citrouille se sèment au printemps ! Vous pouvez les planter à environ 2 cm de profondeur sur un sol exposé au soleil et espacées d'environ 1 m entre elles . On les récolte 3 à 5 mois après le semis , soit juste avant  halloween . Pour les découper , c'est facile . Commencez par dessiner la bouche , les yeux et par tracer les contours du pédoncule de la citrouille à l'aide d'un couteau d'office . Otez ensuite le pédoncule comme un chapeau avant de vider la citrouille de sa chair et de ses graines . On installe à l'intérieur des bougies pour qu'elle s'illumine dans la nuit ou des araignées en plastiques pour faire peur aux voisins !

    Citrouille : Rien ne se perd !

    Vous le savez déjà , la chair de la citrouille , plus filandreuse que celle du potiron ,  est comestible . Elle se cuisine dans vos recettes préférées . Mais vous pouvez aussi recycler les graines . Débarrassez-les des restes de chair , lavez-les et laissez-les sécher à l'air libre quelques heures . Enfournez-les sur une plaque de cuisson à 180°C pendant 20 mn sans les brûler . Elles sont riches en vitamines, magnésium, et protéines et constituent une alternative aux cacahuètes à l'heure de l'apéritif .

    Le petit plus

    Que faire avec une citrouille évidée ?

    Un bougeoir géant  pour faire ressortir son air menaçant .

    Un saladier éphémère  pour présenter votre velouté citrouille-potiron au chèvre frais .

    Un pot à cactus ou un vase  (éphémère aussi ) pour votre soirée d'halloween .

    Le savez-vous

    6 Millions de tonnes de citrouilles sont vendues chaque année aux USA pour halloween ! Et 45 % des américains célèbrent cette fête très attendue de l'autre côté de l'atlantique .

     


  • Commentaires

    1
    Dimanche 6 Novembre 2016 à 07:11

    Très bel article au couleurs d'automne qui donne l'eau à la bouche et plein d'éteincelles dans les yeux 

    Bon dimanche @ vous deux 

    2
    Dimanche 6 Novembre 2016 à 09:31
    nays&

    bonjour Lucien

    mmm jolies et excellentes

    passe un bon DIManche

    amitié ☺☺

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :