• La chantilly : recette et histoire

    creme chantilly

    Recette :

    Versez 50 cl de crème fraîche liquide , surtout pas allégée (35% de matière grasse ) et bien froide , dans un récipient type cul-de-poule, froid lui aussi .

     

    Mieux encore , placez-le dans un plus grand rempli de glaçons pendant que vous fouettez  (ou montez ) la crème à la main avec un fouet par un mouvement rotatif , régulier et généreux pour y incorporer le maximum d'air .

     

    En fin de montée , ajoutez 75 à 100 g de sucre glace et quelques gouttes de vanille liquide . Attention , enfin , à la couleur  : un coup de fouet de trop , le blanc prend des reflets jaunes et la crème tourne en beurre .

     

    Hstoire :  Une origine et un berceau princier .

    Liée à l'histoire de France , aux magnificences et aux jeux de pouvoir à la cour du roi Lois XIV .

    La crème Chantilly est une invention de Fraçois Vatel , le plus illustre des cuisiniers de l'époque .

    C'est lui qui , alors au service de Nicolas Fouquet , ministre du roi soleil , qui organise à Vaux -Le- Vicomte la fête somptueuse qui va déclencher la jalousie du roi et les gros ennuis du maître du château . Et qui crée ce soir là , pour clore le souper avec panache , cette crème divine qui prendra le nom de Chantilly . .

    .Un peu plus tard lorsque Vatel se retrouve , deux ans après , engagé par le prince Louis II de Bourbon , dit le Grand Condé (malgré son 1,57 m !) , dans son château de Chantilly , la crème inventée à Vaux devient la crème Chantilly.

    Servie lors de receptions fastueuses au Hameau , dépendance du château de Chantilly, la crème émerveille noblesse et hôtes de marque reçus à Chantilly durant le siècle des lumières et acquiert sa notroiété dans l'Europe entière .

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :