• La bière ...

    On en fait tout un plat !

    De la brune à la blanche en passant par la blonde , la petite mousse appréciée entre amis révèle aussi une riche palette aromatique qui sublimera vos mets .

    La bière ...

    Qu'elle soit ambrée, brune , blonde ou blanche , la bière déploie des parfums subtils .

    Une boisson universelle

    Il y a près de 10 000 ans , des chasseurs cueilleurs cultivaient, en Chine et en Mésopotamie , une céréale avec laquelle ils ont élaboré la première forme de bière . sous l'Egypte ancienne , ce breuvage est utilisé en offrande aux divinités ; dans la Grèce antique , on lui reconnaît des vertus médicinales ; les Gaulois sont quant à eux indissociables de la cervoise .

    La bière traverse les âges et se répand dans le monde . Boisson la plus consommée après l'eau et le thé , elle est brasée en Afrique , en Amérique du nord et du Sud , au Japon, en Chine , en Inde , sur le pourtour méditerranéen , en Europe ... et jusqu'en Australie .

    Un goût unique lié au brassage

    La première opération est le mélange du malt broyé avec deux à trois fois son volume d'eau chaude , pour favoriser l'extraction des sucres . Porté à ébullition , ce jus (ou moût) est filtré , avant l'ajout du houblon qui apporte arôme et amertume et participe à l'élimination des bactéries . Une fois le moût refroidi, la levure est incorporée .

    La fermentation commence : les sucres se transforment peu à peu en gaz carbonique et alcool , conférant au breuvage le nom de bière . Longtemps , l'amertume a été la caractéristique gustative de la bière . Mais aujourd'hui , les 700 brasseurs français laissent libre cours à leur imagination .

    Une infinité de saveurs

    Pas moins de 2 000 types de bières existent sur notre territoire . Ainsi, en Bretagne , on peut découvrir celle au blé noir , en Corse , celle à la châtaigne , en Ardèche , celle à la myrtille ... Les ambrées , qui doivent leur couleur cuivrée à une torréfaction plus longue , dégagent des notes de fruits cuits et de caramel ; à déguster avec des viandes cuites au barbecue . Les brunes, allant de l'acajou au noir , laissent des saveurs de chocolat et de café en bouche , et accompagnent des plats légèrement relevés . Les blondes , dorées et brillantes , dégagent une légère amertume et des arômes de malt , de pomme et de banane , et s'accordent avec des poissons fumés . Quant aux blanches , parfaites à l'apéritif  , elles s'avèrent veloutées et déploient des pointes d'agrumes ,de bergamote et de coriandre . Dans la préparation de vos mets , sucrés ou salés , la petite mousse fera pétiller votre cuisine !


  • Commentaires

    1
    Vendredi 6 Mai 2016 à 09:01

    J'ai horreur de la bière, je n'aime pas son odeur du tout  mais les champs de houblon sont une curiosité cool

    Mais cela dit tous les goûts sont dans la nature yes

    2
    Vendredi 6 Mai 2016 à 17:29
    nays&

    bonsoir Lucien

    il nous arrive d'en boire mais que de la blonde légère,  jeunes on a gouté a tout bien sûr :) Belgique pays de la bière bien sûr

    passe un bon WE Lucien

    amitié

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :