• L'ossau-iraty (2)

    Certes , il a un nom à coucher dehors . Il suffit dans déguster une lichette pour ne plus l'oublier .

    Mais  ce n'est pas n'importe quel fromage !

    L'ossau-iraty (2)

    Béarn et Pays Basque ne font plus qu'un dans cette bonne pâte au lait de brebis des Pyrénées .

    Une réputation à géométrie variable

    Encore méconnu, ce fromage à pâte pressée de longue tradition est pourtant remarquable à plus d'un titre . C'est au cœur des Pyrénées-Atlantiques qu'il a son berceau , à la fois sur le Béarn , avec son pic du midi d'Ossau , et sur le Pays Basque , avec sa forêt d' Iraty  . D'où son nom compliqué, qui n'aide pas à sa popularité . Au sein du prestigieux club des 46 fromages , bénéficiant d'une appellation d'origine contrôlée ( AOC ) , l'Ossau-Iraty est, avec le roquefort et le brocciu , l'un des seuls au lait de brebis . le nec plus ultra dans un pays qui compte plus de mille variétés fromagères !

    Mieux encore , avec sa durée d'affinage  ( de trois à six mois ) qui donne au fromage d'estive une richesse aromatique exceptionnelle , l'ossau-Iraty a été sacré trois fois meilleur fromage du monde !

    La fierté des bergers pyrénéens

    Dans les Pyrénées-Occidentales où des pluies généreuses combinées à la chaleur du Sud font exulter la végétation , les troupeaux se régalent d'herbe grasse et parfumée  depuis la nuit des temps . Des traces relevées dans la vallée d'Ossau confirment une tradition pastorale remontant au néolithique . Et la présence des fromages pyrénéens au lait de brebis sur le marché de Toulouse est déjà  mentionnée au 1er siècle par un écrivain romain . En 1975 , les bergers du Béarn et du Pays basque devront pourtant défendre cette identité ancestrale.

    Quand les producteurs de roquefort - qui s'approvisionnent en lait de brebis des Pyrénées pour leur fameuse pâte persillée - se mettent à produire aussi du fromage de brebis traditionnel  , le risque de faire de l'ossau-iraty un produit dérivé du roquefort est bien réel ! Ayant obtenu l'AOC en 1980 ils sont aujourd'hui 1950 bergers et 468000 brebis pour produire  3600 tonnes d'ossau-iraty par an .

    Pour tous les goût

    Fromage de garde par excellence , l'ossau-iraty a tout le temps de déployer son éventail d'arômes et de goûts .Réservez les plus jeunes ( 80 à120 jours ) pour faire fondre ou gratiner en cuisine . Et les plus raffinés ( six mois et plus ) , aux arômes riches et puissants , pour des dégustations à l'apéritif ou en fin de repas .

    Et pour peu qu'un ossau-iraty fermier longuement affiné soit servi accompagné de confiture aux cerises noires , alors il devient un dessert savoureux et follement raffiné .

    La route du fromage ossau-iraty

    Suivez la jusqu'au 30 septembre . Enchanté et gourmande , elle vous mène en Béarn et au Pays basque . Comme chaque été , paysages bucoliques , villages de charme , rencontres avec près de 90 bergers , fermiers ou producteurs et dégustation de leurs fromages feront de votre séjour dans les Pyrénées un pur régal .

    La saison des fêtes et des foires aux fromages

    Se prolonge jusqu'en octobre . Il y en a une multitude , notamment à Laruns , Aramits, Tardets , Etsaut ...

    Plus d'informations : auprès du comité départemental du tourisme Béarn Pays basque au 05 59 30 01 30 ou sur http://www.tourisme64.com  .

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :