• L 'oeuf , symbole de la vie

                           


    L'oeuf est le symbole universel de la naissance et de la renaissance . Les premiers oeufs à être consommés furent sans doute ceux qui étaient chapardés dans les nids d'oiseaux par les chasseurs-cueilleurs . Ils veillaient à ne jamais prendre la totalité de la couvée .

    Dans l'antiquité
    ,
    l'oeuf n'était guère consommé, car manger un oeuf revenait à se priver du futur volatile . Les premiéres recettes grecques à base d'oeufs sont postérieures au siècle de Périclès . Apicius , gastronome romain du dèbut de l'ére chrétienne , invente la crème renversée et utilise l'oeuf pour épaissir les sauces .

    Le christianisme
    ,
    lui , le considère d'un oeil suspicieux .A l'époque carolingienne , le concile d'Aix-la-Chapelle commence par  voir en l'oeuf une viande en devenir . Il l'interdit durant le carême .Les oeufs pondus pendant cette période devront être gardés ou mis à couver pour procurer des volailles au moment de Pâques .

    Ce n'est qu'en 1784
    ,
    que la consommation d'oeufs est autorisée durant le carême , au même titre que le poisson .

    Les oeufs conservés pour Pâques
    sont enduits de cire ou de graisse de mouton . De là sans doute , la tradition des oeufs de Pâques que l'on peint à cette occasion , et qui se superpose à la croyance de l'équinoxe de printemps aient des propriétés miraculeuses .

    Les oeufs magiques
    seront apportés par le lièvre de Pâques , ou par le renard dans les pays germaniques . Ils tomberont aussi des cloches de retour de Rome !


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :