• L'oeuf et la diététique

          L'oeuf est un aliment remarquable qui apporte sous un faible volume et pour un prix modeste des éléments précieux pour l'organisme .                  

    oeufs

     

     

    Les protéines (6 g par oeuf ) réparties dans le jaune et dans le blanc sont d'une exellente qualité . Les acides aminés indispensable à l'homme y figurent dans une proportion idéale . Ce qui fait que l'oeuf est utilisé comme référence de la qualité protéique de l'alimentation .En valeur protéique 2 oeufs 1/2 = 100 g de viande .

     

    Les lipides  que contient le jaune (6 g par oeuf ) sont également variés et bien assimilés par l'organisme parce qu'ils existent sous forme d'émulsion dans le jaune.

     

    Les éléments minéraux contenus dans l'oeuf sont nombreux et précieux ; phosphore, soufre ( utile pour les intellectuels , bon pour la peau) , fer (l'un des plus assimilables de notre alimentation , antianémique ) et aussi potassium, magnésium , calcium.

     

    Presque toutes les vitamines sont contenues dans l'oeuf (sauf la C) en particulier la vitamine A (vitamine de croissance et de protection de la vue) , vitamine D (antirachitique)  , vitamine E (reproduction), et vitamines du groupe B . 

    Rappelons qu'un oeuf moyen apporte 80 calories environ . Que l'oeuf à condition d'être consommé bien frais , est en général très bien toléré par l'organisme (les allergies à l'oeuf sont rares ) . La légende de l'oeuf qui fait mal au foie est fausse .C'est la graisse brûlée , où on le fait trop souvent cuire , ou la mayonnaise dont on le recouvre qui sont indigestes.


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :