• L'observance, une priorité , un enjeu crucial ( 1/3)

     

    1 ) L'observance; bien prendre ses médicaments

    L'observance thérapeutique , traduction du mot anglais << compliance >>, est définie par la concordance entre le comportement du patient et les prescriptions médicamenteuses , hygiéniques et diététiques qui lui ont été faites . En d'autres termes , il s'agit du niveau d'adhésion au traitement prescrit par l'équipe de suivi médical . 

    Observance = respect de la prescription médicale

    La transplantation permet de retrouver la qualité de vie perdue mais induit certaines contraintes avec lesquelles il faut apprendre à vivre .

    Prendre ses médicaments, c'est bien. Bien les prendre , c'est mieux .

    Par le professeur Luc Frimat . Service de néphrologie au CHU de Nancy

    << Le bien prendre >> porte sur l'heure des prises , l'espacement ou non avec les repas , les interactions médicamenteuses ou alimentaires ...Pour pouvoir être acteur de son traitement, le patient doit être bien informé des enjeux de l'observance du traitement de la cinétique des médicaments dans l'organisme , de l'interaction avec les aliments ou avec d'autres médicaments ... Place à la transparence !

    << L'observance, clé de l'efficacité du traitement , est un art complexe . Si la prise quotidienne des médicaments est nécessaire , elle ne saurait être suffisante . horaires, écart ou non avec les repas , interactions médicamenteuses ... jouent un rôle certain sur l'efficacité des traitements , donc sur la santé , la qualité de vie et à terme la survie du greffon .

    Bien sûr l'information existe ... mais les médicaments évoluent et les notices également . Les médecins sont souvent pressés , ne répètent pas toujours à chaque consultation les consignes basiques relatives à la prise de tel ou tel médicament, hésitent à aborder ces notions avec des transplantés de longue date << supposés >> connaître tous les médicaments , il existe donc in fine un risque certain de défaut d'information sur les risques et contraintes liés à la prise de chacun des médicaments de l'ordonnance >>

    << Bien prendre ses médicaments >>, un objectif aux incidences multiples

    A) Respecter l'heure de prise

    Le respect de l'heure de prise indiquée par le médecin est important pour de nombreux médicaments . Les paramètres physiologiques ( température corporelle , pression sanguine, sécrétion gastrique ...) varient dans la journée , et l'heure définie pour la prise permet d'optimiser l'action du médicament . Le respect des horaires est important pour l'efficacité .

    B) la proximité /la distance de la prise des médicaments avec les repas .

    Pour certains médicaments , le respect de l'écart avec les repas doit faire l'objet de la même vigilance . Une heure avant le repas , au milieu du repas, deux heures après le repas ...même s'il n'est pas toujours facile , en voyage notamment , de savoir à quelle heure on va déjeuner . A chaque médicament son écart ...L'écart avec les repas peut être important pour :

      L'efficacité : les aliments peuvent ralentir la libération ou atténuer l'effet du principe actif . Ainsi certains médicaments  sont trop rapidement absorbés et n'ont pas le temps de libérer leurs principes actifs . D'autres perdent leur efficacité dans des repas trop gras ou trop riches en fibres .La prise à distance du repas peut donc parfois être cruciale . A l'inverse , certains médicaments trouvent leur efficacité maximale lorsqu'ils sont pris lors du repas . Ainsi les dialysés connaissent le cas de certains chélateurs de phosphore , <<éponges>> qui absorbent le phosphore ...uniquemen s'ils sont pris pendant les repas .

    L'amélioration de la tolérance digestive : Parce que certains principes actifs sont irritants pour le système gastro-intestinal , la tolérance sera meilleure pour certains médicaments à prendre pendant le repas .

    C ) Les interactions médicamenteuses

    Attention , tous les médicaments ne font pas bon ménage ! Le principe actif de l'un peut augmenter ou diminuer l'efficacité de l'autre . Par exemple , le traitement bronchodilatateur de l'asthme est antagonisé par le traitement bétabloquant de l'hypertension artérielle . Un autre type d'interaction concerne l'impact du métabolisme d'un principe actif sur un autre . Il en résulte une variation à la hausse ou à la baisse de la concentration du médicament . Par exemple , de nombreux antibiotiques interfèrent avec le métabolisme des anticalcineurines * . Ils impactent leur taux circulant , soit à la hausse avec risque de néphrotoxicité , soit à la baisse avec un risque de rejet . Enfin , les médicaments peuvent cumuler leurs effets indésirables . Par exemple , les antimétabolites , les antiviraux , certains hypouricéminants , peuvent chacun de leur côté entraîner une légère diminution des globules blancs ( leucopénie ) . Bien entendu , lorsqu'on associe le risque peut devenir très important .

    NB : le cas échéant , en cas d'oubli d'un médicament , il convient donc de ne pas le prendre décalé au hasard avec d'autres médicaments .

    D ) Les interactions alimentaires  

    Certains aliments peuvent contrarier les effets du traitement ou augmenter significativement l'absorption du médicament dans l'organisme . C'est le cas aussi pour certaines boissons ( eaux gazeuses, boissons à base de cola, lait, café, thé, alcool ...) . L' AFSSAPS alerte ainsi sur la nature des interactions entre le jus de pamplemousse et les immunosuppresseurs ( tacrolimus, ciclosporine ... ).

    E ) Les interactions avec les pathologies aiguës

    Certaines pathologies aiguës ( des vomissements ou une diarrhée par exemple ) peuvent également impacter l'efficacité du traitement .

    * les anticalcineurines regroupent la ciclosporine et le tacrolimus dont le mécanisme d'action conduit à inhiber la réponse lymphocytaire T faisant suite à une stimulation antigénique .

     

     


  • Commentaires

    1
    Vendredi 15 Mai 2015 à 21:44

    Ce sont des mots qui me sont familiers car je travaillais en milieu pharmaceutique 

    Cela dit certes le médicament n'est pas un produit comme les autres, mais depuis des années les médecins devraient aussi faire un effort pour l'inculquer au patient 

    Hors depuis l'arrivée du poison nommé générique , c'est encore pire 

    Je me gendarme auprès de mon jeune médecin qui ne comprend rien et qui ne jouit que de recevoir le chèque de la CONSULTATION  

    IL PRESCRIt LE NOM DE LA MOLECULE  sur l'ordonnance ET C'EST TRèS DANGEREUX SURTOUT AUPRèS DES PATIENTs AGEES , depuis des années, le médecin ne demande plus au patient ce qu'il prend ou pas , je suis étonnée à chaque fois 

    Les accidents domestiques à ce sujets sont causés  par  manquement des médecins pas assez vigilants

    Par contre, noter le nom de la molécule sur ordonnance donne libre court au pharmacien de délivrer le générique et non l'inverse  et c'est là aussi que le bas blesse, pas assez de recule et moi qui sait parfaitement que les excipients  changent et parfois à bas coût, je pense que l'on va droit dans le mur surtout auprès des personnes présentant des allergies .

    Et je peux continuer longtemps comme cela car depuis qq temps plus rien ne va dans ce milieu , le malade, l'être humain n'est plus respecté et moi cela me révolte 

     

    Un exemple perso

    J'ai un traitement pour le coeur à aucun moment le corps médical m'a dit que manger du pamplemousse variait l'effet du médicament , lorsque je lui ai dit car je le savais, il m'a dit à oui c'est ..........évitez 

    @ Bientôt 

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    2
    Samedi 16 Mai 2015 à 13:54
    LADY MARIANNE

    je confirme que les "génériques " sont sources d'erreurs ( changement de couleur, de forme etc ) et effets indésirables-
    Le pharmacien devrait mieux expliquer , il perçoit depuis peu des honoraires à ce sujet-
    merci pour ces bonnes infos !! amicalement-

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :