• L'index glycémique ; A surveiller de près !

    Manger trop sucré nous expose à des pathologies graves

     

    Certains aliments sont , pour notre sang , de dangereux fournisseurs de sucre . Il est donc important de connaître lesquels .

     

    Avant , on parlait des aliments en termes de calories . Désormais, il faut copter aussi avec l'index glycémique ( IG ) , une référence pour tous les régimes minceur , mais aussi pour prévenir le diabète et bien d'autres pathologies .

     

    L'index glycémique , c'est quoi ?

     

    Un outil qui permet d'évaluer l'impact d'un aliment sur la glycémie (taux de sucre ,en fait de glucose ,dans le sang ) allant de 0 à 100 ,voire 110 . Les matières grasses et les protéines n'ont pas d'impact sur la glycémie , seuls les aliments contenant des glucides ( sucres ) sont concernés . On considère qu'inférieur à 55 , un IG est bas . Entre 55 et 69 , il est moyen , et supérieur à 70 , il est élevé .

     

    Pourquoi est-ce un repère interressant pour la santé ?

     

    Plus un aliment a un IG élevé , plus il élève la glycémie , et plus il oblige l'organisme à fabriquer en quantité de l'insuline , une bonne hormone sécrétée par le pancréas et dont le rôle est de faire pénétrer le sucre dans les cellules . A terme, cela épuise le pancréas et favorise l'apparition du diabète . Une alimentation à IG élévé est également corrélée à un risque accru de maladies cardiaques , de vieillissement prématuré, de surpoids , d'augmentation du taux de (mauvais ) cholestérol, voire cancers... Il faut donc tout faire pour abaisser l'IG de chacun de ses repas .

     

    Une alimentation à IG bas permet -elle de perdre du poids ?

     

    Quand on mange en respectant un IG bas , l'insuline est nettement moins solicitée et on limite naturellement le stockage des calories sous forme de graisses .En outre , un repas à IG bas  assure une longue satiété ( pas d'envies de grignotage entre les repas ) . A calories égales , un risotto aux champignons pésera davantage sur la silhouette qu'un petit salé aux lentilles .

     

    Bon à savoir :

     

    La saveur ne donne pas l'indice sur l'index glycémique . La baguette de pain ou les frites n'ont pas un goût sucré mais affichent pourtant un IG aussi élevé que le sucre , voire plus . Quand au potiron ou aux fruits , au goût sucré , ils figurent , en revanche , parmi les aliments à IG bas .

     

    L'avis de l'expert :

    Dr Pierre Nys , endocrinologue , auteur de Ma bibli IG , éditions Leducs.s

     

    L' index glycémique (IG ) d'un aliment peut-il changer selon son mode de préparation ?

     

    Plus un aliment est cuit à haute température ou plus il est mixé , et plus son IG augmente . La pomme de terre , par exemple a un index glycémique de 95 quand elle est frite , 80 quand elle est en purée et 65 si elle est cuite à la vapeur avec sa peau .

     

    Et si on a envie d'un aliment à IG élevé ?

     

    C'est le cas des pâtisseries ou des confiseries . . . Mieux vaut les manger à la fin du repas , leur IG élevé sera temporisé par les autres aliments ( légumes, viandes...) . En revanche , consommés seuls dans l'après-midi , ils demandent à l'organisme de sécréter beaucoup d'insuline : à éviter .

     

    Que penser des faux sucres ?

     

    Ils élévent très peu la glycémie , puisque se ne sont pas des sucres .Mais , malgré leur quasi-absence de calories , ils n'aident pas à perdre du poids , puisqu'ils entretiennent le goût pour le sucre . Et surtout , ils déculpabilisent et on a tendance à craquer plus facilement pour des aliments bien plus caloriques .(source : télé-loisirs )


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :