• L'igname

    Nom scientifique : Dioscorea rotundata

    L'igname

    Famille : Dioscoréacées .

    Autres noms : Navet mexicain, Jicama ,Yam , Grande igname .

    Origine : Chine , Japon .

    Production : Antilles , Brésil , France

    Aspect de la plante : Cette vivace pousse comme un haricot grimpant , longue liane atteignant 2 à 3m . Sa racine tubéreuse est un légume allongé à la peau dure , épaisse.

    Dégustation : Sa chair est farineuse , un peu sèche , au goût douceâtre . Elle se cuit plus rapidement que la pomme de terre et peut aussi se manger crue .

    Comment le cultiver chez soi ?  

    Sur les 600 variétés d'ignames , six seulement sont comestibles . Toutes sont tropicales , sauf la variété dite " Dioscorea batata " qui peut pousser dans nos régions tempérées . Pensez à prévoir des tuteurs pour cette liane qui s'enroule , ainsi que de la patience , car la récolte des tubercules se fait plusieurs années seulement après la plantation .

    Valeur nutritive de l’igname

    Igname cuite, ½ tasse (125 ml) / 72 g
     
    Calories :  83 kcal         Protéines : 1,1 g            Glucides :  19,7 g
     

    Lipides : 0,1 g           Fibres alimentaires : 2,8 g

    Charge glycémique : Modérée
     
    Pouvoir antioxydant : Oui, mais donnée exacte non disponible

    La petite histoire de l’igname

    Le terme « igname » vient soit du portugais inhame, soit de l'espagnol iname, tous deux dérivés d'une langue africaine.

    La fête de l'igname

    L'importance de l'igname dans le monde africain et mélanésien se traduit par une fête au moment de sa récolte. En Afrique, cette fête remonterait à la pratique des rituels solaires datant de la préhistoire. Elle consiste à présenter au grand chef l'igname nouvelle selon un rituel sacré. Ensuite, on bénit les ignames, on les cuisine et on les partage entre les clans. 
     Le genre Dioscorea comporte de nombreuses espèces, dont 4 principales sont cultivées dans les régions tropicales du monde. Deux de ces espèces viennent du sud-est de l'Asie, deux autres de l'Afrique. On connaît une 5e espèce, originaire de l'Amérique du Sud, qui n'y a jamais été économiquement importante, du fait de la concurrence exercée par la patate douce, la pomme de terre et le manioc, tous originaires de ce continent.

    Des fouilles archéologiques effectuées dans le sud-est de l'Asie laissent croire que l'igname était déjà consommée dans cette région il y a 12 000 ans. Il s'agissait probablement d'une espèce sauvage. Sa domestication remonterait à au moins 4 500 ans avant notre ère, peut-être même avant. On possède peu d'information sur l'origine des ignames africaines, mais elles pourraient avoir été domestiquées sur ce continent 6 000 ans avant notre ère. Ces espèces seront introduites dans les régions tropicales de l'Amérique du Sud à la fin du XVIe siècle avec les bateaux transportant les esclaves.

    Aujourd'hui, l'igname, comme la patate douce, est cultivée dans tous les pays tropicaux, où elle constitue une importante ressource alimentaire. En plusieurs endroits, on en nourrit également les animaux d'élevage.
    Dans les régions tempérées, l'igname est difficile à cultiver, car elle nécessite une longue saison sans gel. Toutefois, l'igname de Chine (Dioscorea batatas ou D. opposita), qu'il ne faut pas confondre avec l'igname de Chine sauvage (D. villosa) (voir notre fiche Igname sauvage (psn)) aux propriétés médicinales, s'adapte relativement bien à nos climats. Vivace en zone 5, cette splendide plante grimpante exige un support, par exemple un treillis de bois, d'au moins 2 m à 3 m, et un bon ensoleillement. On pourra aussi la cultiver avec les haricots à rames. Elle se propage par de petits tubercules aériens que l'on récolte à l'automne et que l’on garde au caveau tout l'hiver pour les mettre en terre au printemps.

    Pour prendre de l'avance sur la saison, on peut planter les tubercules aériens dans des pots que l'on gardera à l'intérieur, en couche chaude ou en serre jusqu'au dégel.

    Il faut bien ameublir le sol pour favoriser la croissance des tubercules. Ils pourront avoir des dimensions respectables, sans toutefois dépasser le mètre de long qu’ils atteignent dans les pays chauds.

    Le pH est indifférent.

    Appliquez un engrais à base de phosphate et de potassium, sans forcer sur l'azote.
     Veillez à ce que l'irrigation soit constante, mais évitez que les plants aient les pieds dans l'eau.
     Récoltez en septembre les tubercules aériens et en octobre les tubercules terrestres.

     


  • Commentaires

    1
    Vendredi 8 Avril 2016 à 15:24

    Il vient de loin celui-ci, pour avoir été au Mexique il y a qq années

    J'avais adoré leur marché aux légumes , c'était un régal des yeux 

    En plus des gens courageux qui parfois chargés font des km en marchant dans la montagne pour venir vendre leurs légumes  

    Bonne journée 

    @ bientôt 

    2
    Vendredi 8 Avril 2016 à 17:56
    nays&

    Bonsoir

    ah je ne connaissais pas sous ce nom le navet  mais différent de notre navet rond

    jamais gouté  pas sûre d'en trouver chez nous

    passe un bon WE

    amitié :)

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :